Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dépistage des risques cardiovasculaires en Pays COB

Dépistage des risques cardiovasculaires en Pays COB

Dans le cadre du projet de recherches SPICES – KALON YAC’H, plusieurs temps de dépistage des risques cardiovasculaires sont organisés sur le Pays du Centre Ouest Bretagne.

 

 

Les dates de dépistage

 

Sur les Côtes d’Armor :

  • A la Cité Administrative de Rostrenen (6, rue Joseph Pennec – salle du Corong au rez-de-chaussée) : le lundi 6 mai, entre 11h30 et 14h30.
  • A la pharmacie de Maël-Carhaix : les vendredi 3 et mercredi 15 mai, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.
  • Dans les deux pharmacies de Rostrenen (pharmacie Le Guelvouit et pharmacie Fercoq), les vendredi 3 et mercredi 15 mai, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.

 

Sur le Finistère :

  • A Plonevez-du-Faou – Espace Ar Veilh : les vendredi 3 et mercredi 15 mai, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
  • Dans les 5 pharmacies de Carhaix (pharmacie Stricot Le Néun, pharmacie Briand, pharmacie Kerouedan, pharmacie Cabon Birrien, pharmacie du Poher) : les vendredi 3 et mercredi 15 mai, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
  • Dans le hall de l’hôpital de Carhaix : les mercredi 22 et 29 mai, entre 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30
  • Sur le marché de Huelgoat, le jeudi 23 mai, de 9h30 à 12h
  • Au Leclerc de Carhaix, le vendredi 31 mai
  • A l’Intermarché de Carhaix le vendredi 21 juin

 L’équipe de recherche réalisera également du dépistage lors du Parcours du cœur organisé par le service de cardiologie de l’hôpital de Carhaix le dimanche 19 mai, ainsi que sur le Tro Menez Are de Scrignac le jeudi 30 mai.

 

Sur le Morbihan :

  • A la médiathèque de Guiscriff, les vendredi 3 et samedi 4 mai, entre 10h à 17h
  • Au Faouët, sur la braderie de La croix Rouge, les vendredi 3 et samedi 4 mai, entre 14h et 17h
  • A l’EHPAD de Gourin, le mercredi 15 mai
  • A la Maison de Santé de Ploërdut, le mercredi 29 mai

Comment se déroule le dépistage ?

Il s’agira d’un entretien individuel d’environ 10 minutes avec des questions sur les habitudes de vie (alimentation, activité physique, tabac…) et une mesure (habillé) des tours de taille et de bassin qui permettront d’estimer le risque de développer une maladie cardiovasculaire (risque faible, modéré ou élevé). Des conseils de prévention seront également délivrés en fonction des résultats du test de dépistage.

Le projet SPICES KALON YAC'H

Le projet SPICES - KALON YAC’H s’inscrit dans le cadre d’un contrat de recherche européen obtenu par une équipe de recherche de la Faculté de Médecine de Brest, l’équipe SPURBO. Plusieurs territoires, en Europe et en Afrique, sont engagés dans ce projet qui s’étale sur une durée de 5 ans : la France, avec le territoire du Centre Ouest Bretagne (seul territoire français où sera développé ce projet), le Royaume-Uni, la Belgique, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.

Les Maladies cardiovasculaires, dites MCV (comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral) sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en Centre Bretagne. Certains facteurs de maladie cardiovasculaire sont non modifiables, parfois héréditaires. D’autres, comme le tabac, l’hypertension artérielle, le cholestérol et le diabète sont modifiables via des médicaments mais aussi via la modification du style de vie.

SPICES - KALON YAC’H est un projet de recherche qui va mailler tout le Centre Ouest Bretagne et qui va tester l’efficacité d’un accompagnement de plus de 2000 personnes à risque cardiovasculaire modéré. Ce projet ne teste pas de médicaments.
Le projet se déroulera en deux phases : une phase de dépistage entre avril et juin 2019 et une phase d’accompagnement sur une durée de 2 ans à partir de septembre 2019.

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez :

  • L'équipe de recherche de la Faculté de médecine de Brest :spices.kalonyach@gmail.com ou 06 44 97 30 78
  • L'Animation Territoriale de Santé du Pays COB : ats@centre-ouest-bretagne.org ou 02 96 29 26 53