Vous êtes dans : Accueil > Actualités > EDF remet 4 000 ampoules LED au Pays COB

EDF remet 4 000 ampoules LED au Pays COB

Vendredi 28 octobre 2016, EDF a remis 4 000 ampoules LED au Pays du Centre Ouest Bretagne.
Cette distribution intervient dans le cadre de la convention signée le 19 Janvier 2016 entre EDF et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour la distribution gratuite d’un million d’ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) » de moins de 250 000 habitants.

Le Pays du Centre Ouest Bretagne a été identifié à l’échelle nationale TEPCV et bénéficie de cette opération avec la distribution de 4 000 ampoules LED qui seront attribuées en priorité aux ménages à revenu modeste de son territoire.

 

 

4 000 ampoules LED distribuées aux ménages à revenu modeste

La distribution gratuite d’ampoules LED est destinée en priorité aux ménages à revenu modeste, pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d’équipements, générateur d’économies d’énergie. Le Pays du Centre Ouest Bretagne est en charge d’organiser cette distribution de façon équitable. Il s’appuiera sur les associations et partenaires locaux dans le cadre de la mission de lutte contre la précarité énergétique de l’ALECOB. Ce mode de distribution a été choisi car il permet d’aborder avec les personnes des questions plus larges sur l’énergie. Concrètement, un duo d’ampoules LED sera distribué gratuitement contre la remise d’ampoules ancienne génération. La collecte de ces dernières et leur recyclage seront assurés par l’ALECOB.

Cette distribution d’ampoules LED est une étape importante pour le Pays du Centre Ouest Bretagne dans sa volonté d’être un acteur modèle dans la transition énergétique. « Le Pays et son agence locale de l’énergie sont mobilisés depuis de nombreuses années sur le domaine de la lutte contre la précarité énergétique. La distribution des LED nous permet de dynamiser ce service, et notamment de le rendre plus visible auprès de la population », a expliqué Daniel Caillarec, Président du Pays du Centre Ouest Bretagne.

80% d’économies d’énergie pour les particuliers

L’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Ces ampoules ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures.

 

Au service de la transition énergétique des territoires

EDF est un acteur engagé de longue date aux côtés des territoires pour réaliser des actions d’efficacité énergétique. EDF soutient l’innovation dans les territoires à travers des partenariats avec les collectivités locales au service de la transition énergétique : rénovation de bâtiments, valorisation de solution de production d’énergie locale, mobilité électrique, services énergétiques …

« Les économies d’énergies sont une composante essentielle de la transition énergétique. A travers cette action, EDF souhaite accompagner les territoires à énergie positive pour la croissance verte et aider tous ses clients à moins et mieux consommer  » indique Frédéric Cospérec, directeur développement territorial EDF.