Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Hommage à Jean-Charles Lollier

Hommage à Jean-Charles Lollier

Le Pays du Centre Ouest Bretagne a appris avec une grande tristesse la disparition de Jean-Charles Lollier.

Enfant du Pays, membre très actif du Conseil de Développement du Pays du Centre Ouest Bretagne depuis 2012, dont il fut président jusqu’en 2017, Jean-Charles Lollier était à l’origine de la création du Pays du Centre Ouest Bretagne dans les années 80 et 90.

Guidé par ses convictions profondes que le Centre Ouest Bretagne avait un avenir à condition d’avoir un projet « il n’y a pas de territoires sans avenir, mais des territoires sans projets » comme il le disait souvent, Jean-Charles Lollier a œuvré pour rassembler les territoires du Kreiz Breizh, au-delà des frontières départementales et administratives, dans un projet de développement commun, dans l’idée qu’ensemble et à plusieurs nous pourrions faire valoir nos intérêts et être les acteurs de notre développement.

Premier directeur du Groupe d’Action Local Centre Ouest Bretagne (qui deviendra le Pays du Centre Ouest Bretagne par la suite) en 1992, Jean-Charles Lollier a réussi à rassembler les élus et la société civile autour du premier programme européen pour le développement des territoires ruraux (Programme LEADER). Il a ensuite œuvré de manière très efficace pour la reconnaissance institutionnelle des territoires de projet et de développement avec la reconnaissance par le législateur des Pays dans les lois « Pasqua » de 1996 et « Voynet » de 1999. Reconnu pour ses compétences en faveur du développement des territoires ruraux sur le plan national et européen, Jean-Charles Lollier a ensuite poursuivi son parcours à Bruxelles au sein du  CNASEA (Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) en charge des programmes LEADER.

Jean-Charles Lollier était un ardent défenseur de notre territoire du Centre Ouest Bretagne, il est à l’origine de très nombreux projets parmi lesquels nous pouvons citer ces dernières années : l’IRM mobile à Carhaix, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants du CHRU de Carhaix, la plateforme d’Economie Sociale et Solidaire, le Contrat de Réciprocité avec la ville de Brest.

Le Pays du Centre Ouest Bretagne perd l’un de ses membres fondateurs ainsi qu’un homme dont les qualités humaines étaient appréciées et reconnues par les personnes qui ont eu la chance de travailler avec lui. C’est avec beaucoup d’émotions que les élus du Pays COB ainsi que toute l’équipe des salariées souhaitent lui rendre hommage et le remercier sincèrement pour tout ce qu’il a donné à notre territoire et aux citoyens. 

Le Pays du Centre Ouest Bretagne invite en particulier toutes les personnes - élus, acteurs  associatifs, salariés - qui ont collaboré ou participé aux actions du Pays à s’associer au deuil de sa famille.