Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel

Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel

Réunion publique le 4 juillet à Loqueffret.

Dans le cadre du travail mené en partenariat avec l’association Bretagne Culture Diversité, le Pays organise le 4 juillet prochain, à 20h, une rencontre à la communauté de communes du Yeun Elez.

Population locale, élus et associations sont invités à participer à cette réunion qui a pour objectif de présenter l’inventaire actuellement mené sur le patrimoine culturel immatériel du Centre Ouest Bretagne et de collecter les témoignages de la population afin d’identifier des éléments constituant l’héritage culturel sur le territoire.

 

 

 

Les modalités de l’inventaire

Cet inventaire, d’une durée de quatre ans et demi, a pour objectif d’identifier ce qui se pratique encore aujourd’hui en termes d’artisanat traditionnel (vannerie, costume) ; de connaissances liées à la nature (utilisation des plantes médicinales, rebouteux, savoirs et savoir-faire liés aux paysages) ; de rituels et d’événements festifs (pardons, carnavals, fest-noz, concours musicaux) ; d’instruments traditionnels (clarinette / treujenn gaol, violon, biniou, bombarde, accordéon) ; d’expressions orales (sonioù et gwerzioù, contes, comptines, légendes, etc), la langue.

Cette première étape se poursuivra par une phase de diagnostic qui donnera lieu à l’établissement de mesures de valorisation et de sauvegarde. Chaque habitant du Centre Ouest Bretagne est concerné par toutes les étapes du projet et peut ainsi dire ce qui pour lui constitue son patrimoine, son héritage culturel et comment il souhaite le valoriser et le sauvegarder.

 

Plusieurs actions seront menées tout au long du projet : un concours qui s’adresse aux jeunes ; des ateliers d’ethnologie dans deux écoles ; des interviews de personnes référentes sur une pratique, une connaissance, un savoir-faire précis ; des réunions publiques…