Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel

Inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel

Réunion publique le 24 avril à Huelgoat

Les élus du Pays du Centre Ouest Bretagne ont répondu favorablement à la proposition de Bretagne Culture Diversité et de la commission Culture du Conseil de développement du Pays de réaliser un inventaire du
patrimoine immatériel sur le Pays COB.

Ils souhaitent ainsi mettre en œuvre un projet fédérateur qui permette d’actualiser la connaissance des patrimoines présents sur le pays et qui contribue tant à renforcer un sentiment d’appartenance qu’à construire une image positive et attractive de ce territoire.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une série de réunions publiques est organisée sur le territoire.
La prochaine aura lieu le lundi 24 avril 2017 à Huelgoat à 18h00, à salle le Cal.

Avec la participation de Monts d’Arrée Communauté et la mairie d’Huelgoat.

 

Ça consiste en quoi un inventaire participatif du patrimoine culturel immatériel ?

Faire un inventaire de ce patrimoine c’est identifier ce qui se pratique encore aujourd’hui en termes d’artisanat traditionnel (vannerie, costume) ; de connaissances liées à la nature (utilisation des plantes médicinales, rebouteux, savoirs et savoir-faire liés aux paysages) ; de rituels et d’événements festifs (pardons, carnavals, festnoz, concours musicaux) ; d’instruments traditionnels (clarinette / treujenn gaol, violon, biniou, bombarde, accordéon) ; d’expressions orales (sonioù et gwerzioù, contes, comptines, légendes, etc).
Cette première étape se poursuit par une phase de diagnostic qui donne lieu à l’établissement de mesures de valorisation et de sauvegarde.

Cet inventaire est participatif, c’est-à-dire que chaque habitant de ce territoire est concerné par toutes les étapes du projet. C’est donc à chaque habitant de nous dire ce qui pour lui constitue son patrimoine, son héritage culturel et comment il souhaite le valoriser et le sauvegarder.