Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'ouest breton en transition

L'ouest breton en transition

Enjeux et perspectives en COB

Le Pays du Centre Ouest Bretagne organisait, le lundi 2 novembre, une réunion en partenariat avec l’ADEUPa (Agence d’Urbanisme Brest Bretagne) sur la thématique « le COB et l’Ouest breton face aux grandes transitions économiques, sociales et environnementales ».

En raison des nouvelles annonces gouvernementales, cette réunion n’a pu se tenir en présentiel comme cela était initialement prévu. A la place une visioconférence a été organisée.

 

En ce début de mandat, ce temps d’échange était pour l’ADEUPa l’occasion de présenter son atlas « L’Ouest Breton en transitions – enjeux et perspectives   », paru en juillet 2020 et accessible à tous publics sur le site internet de l’agence.

L’objectif était de partager avec les nouveaux élus des clés de lecture des dynamiques en cours à l’échelle de l’Ouest Breton mais aussi des données qui permettent de se situer dans le monde, de comprendre les transitions en cours et de préparer l’avenir.

 

La présentation s’est articulée autour de 4 axes :

- Comprendre et anticiper l’évolution des modes de vie

- Explorer de nouveaux modèles économiques dans le contexte de transition écologique

- Penser l’évolution des espaces urbains, périurbains, ruraux, littoraux, maritimes

- Accompagner les évolutions institutionnelles

 

Une seconde réunion est prévue. Celle-ci aura pour thématique « le COB, les enjeux et les outils de l’aménagement ». Elle sera l’occasion d’un vaste tour d’horizon illustré du territoire, permettant à chacun de connaître le Centre Ouest Bretagne dans sa diversité. L’intervention visera également à présenter les questions de l’urbanisme, les outils offerts aux collectivités pour y répondre (SCoT, PLUi/PLU, etc) et surtout leurs évolutions récentes, qui peuvent appeler un renouvellement des pratiques.

Les modalités d’organisation restent à préciser en raison du contexte sanitaire.