Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Pays COB et Brest Métropole lauréats de l’appel à projet 100% inclusion

Le Pays COB et Brest Métropole lauréats de l’appel à projet 100% inclusion

Dans le cadre du contrat de réciprocité Ville Campagne (CRCV), le Pays du Centre Ouest Bretagne et Brest Métropole ont répondu à l’appel à projet « 100% inclusion » permettant de remobiliser les personnes éloignées de l’emploi.

Vendredi 4 septembre, le projet a été officiellement lancé en présence de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et Député du Finistère.

 

Ville et campagne Unies pour la remobilisation vers l’emploi

 

L’appel à projet 100% inclusion a pour objectifs de :

  • Renouveler les modes d’accompagnement vers l’emploi
  • Tester, expérimenter des actions de valorisation, permettre l’acquisition complémentaire de compétences
  • Favoriser la mise en activité professionnelle des publics

 

Ce dispositif va permettre d’accompagner 500 personnes durant 3 ans dont 300 sur Brest Métropole et 200 sur le Centre Ouest Bretagne. Il vise en priorité les publics des quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurale avec des personnes en situation d’isolement et de grande précarité en termes de situation fiancière, sociale, de logement et de manque d’emploi.

Au vu de la situation défavorable de l’emploi notamment sur le Pays du Centre Ouest Bretagne avec un important taux de demandeurs d’emploi de longue durée, les deux territoires ont vu dans cet appel à projet l’opportunité de repérer et remobiliser des publics éloignés de l’emploi et d’expérimenter des parcours de remobilisation jusqu’à l’emploi.

 

Des actions articulées autour de 4 axes :

  • Repérage et autonomisation des personnes avec l’objectif d’aller vers les personnes ciblées dans des lieux de rencontre ou de passage (Resto du cœur, Secours Populaire, CCAS…)
  • Bien-être, motivation, ouverture pour travailler sur la mobilité géographique, stimuler la projection professionnelle, redynamiser des parcours de vie. Différents ateliers seront organisés (sport, cuisine, culture…) ainsi que des visites pour mieux découvrir les territoires, les filières de production locales, les métiers…
  • Formation, emploi, insertion en entreprises pour permettre les rencontres entre les personnes et les entreprises, sensibiliser à la création d’activité et faire découvrir des formations
  • Mobilité pour évaluer les capacités des personnes en termes de mobilité, organiser des circuits de transport dédiés, familiariser à l’usage des plateformes numériques de covoiturage…

 

Le coût du projet est évalué à 2 107 390 € (dont 973 693 sur le COB) avec une aide de l’État à hauteur de 70%.

 

Ce projet est une belle illustration de ce qu'il est possible de faire en matière de collaboration entre ville et campagne.

 

Liste des partenaires : Ulamir Aulne, COB Formation, Tous vers l’emploi, Groupe Sato, La Touline, Défis Emploi, Pays COB, Brest Métropole.