Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Pays lance une campagne de com pour encourager le covoiturage

Le Pays lance une campagne de com pour encourager le covoiturage

Engagé dans diverses actions visant à développer les usages partagés de la voiture, le Pays du Centre Ouest Bretagne entame cette semaine une campagne de communication sur le covoiturage. Celle-ci a vocation à inciter la population à tester le covoiturage et pérenniser cette pratique.

 

La mobilité sur le Centre Ouest Bretagne

La question de la mobilité est prégnante en Centre Ouest Bretagne, territoire vaste, rural et peu dense. La voiture y est un moyen de transport incontournable : plus de 83 % des actifs du territoire prennent leur voiture pour aller travailler.

Cela n’est pas sans conséquence : difficultés d’accès à l’emploi ou isolement pour les personnes ne disposant pas du permis ou d’une voiture, coût d’usage et d’entretien élevé et en augmentation, pollution sonore et atmosphérique, …

Pour pallier ces problématiques, et en parallèle de réflexions sur la diversification des moyens de transport, le Pays COB s’engage dans diverses actions visant à développer les usages partagés de la voiture, dont le covoiturage.

 

Le covoiturage : une solution pertinente de transport

Le covoiturage est une solution de transport alternative à la voiture en solo intéressante : plus de convivialité, moins de stress, de la solidarité, un budget transport réduit et une voiture de moins sur la route. Alors que le prix du carburant s'envole, le covoiturage devient une option de plus en plus séduisante.

Or aujourd’hui, 100 voitures sur la route ne transportent que 106 personnes !

 

L’accompagnement au changement de comportement est un processus long qui doit être accompagné

Il est difficile de faire changer les habitudes de déplacement des personnes. C’est pourquoi le Pays COB développe un partenariat avec l’association éhop, spécialiste de l’accompagnement au changement vers le covoiturage. Trois campagnes de communication sont programmées sur l’année 2022, pour préparer le changement, inciter à tester le covoiturage et pérenniser cette pratique. La première campagne vise à interpeller les habitants.

 

Comment devenir covoitureur ?

Pour permettre aux habitants de covoiturer au quotidien selon leurs besoins, le Pays COB est partenaire de l’association éhop et de la plateforme numérique ouestgo.fr. Avec eux, le Pays COB fait le choix d’un covoiturage sans commission, accessible à tous.

éhop et ouestgo.fr ne prennent pas de commission sur la mise en relation entre covoitureurs.

 

Pour aider les habitants à sauter le pas : éhop !

  • au 02 99 35 10 77
  • ou sur contact@ehopcovoiturons-nous.fr

@Ehop.covoiturage est une association loi 1901 engagée depuis 2002 pour faire du covoiturage une évidence en Bretagne

Pour proposer ses trajets, ouestgo.fr : la plateforme publique et gratuite  

Ouestgo.fr met directement les habitants en relation avec d’autres covoitureurs. La plateforme propose trois modules : covoiturage Domicile-travail, Evènementiel ou Solidaires. Il suffit de s’inscrire, de signaler ses trajets réguliers et la plateforme recherche les conducteurs ou passagers.  

 

Oui, on peut covoiturer dans le respect des gestes barrières

Pour voyager en toute sécurité, covoiturez avec un masque, 4 personnes maximum par voiture de 5 places et respect des gestes barrières, notamment l’aération régulière du véhicule. Si vous présentez des symptômes ou si vous avez été en contact avec des personnes malades, annulez votre trajet ou voyagez seul.