Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les D de l'éco-construction

Les D de l'éco-construction

Ouverture des inscriptions en ligne pour l'édition 2015 des portes-ouvertes.

Les 3 et 4 octobre 2015 le Pays du Centre Ouest Bretagne organise la 2ème édition des « D de l’éco-construction ». Ce temps fort sera l’occasion de sensibiliser le grand public aux techniques de construction ou de rénovation durables.
Pour mener à bien ce projet, le Pays souhaite mobiliser les entreprises locales afin qu’elles puissent valoriser leurs savoir-faire sur différents chantiers qui seront ouverts au public. Une première réunion d’information a eu lieu le 24 avril, à 18h30, à Rostrenen.

 

Les D de l’éco-construction

En 2014, le Pays du Centre Ouest Bretagne (COB) en partenariat avec l’Alecob, Ecob et la CAPEB Bretagne a lancé l’opération les « D de l’éco-construction » pour sensibiliser les élus et le grand public aux ressources et savoir-faire locaux pour la construction et la rénovation durables.
Suite à la réussite de cette première édition (plus de 800 visiteurs sur 13 sites), l’opération est renouvelée les 3 et 4 octobre 2015 avec l’organisation de portes-ouvertes. Elles viendront une nouvelle fois renforcer localement l’opération Journées Portes Ouvertes de l’éco-construction de la CAPEB Bretagne.

 

Sollicitation des entreprises locales

Pour illustrer au mieux la diversité des ressources et des savoir-faire locaux, la volonté du Pays est d’associer un grand nombre d’entreprises locales investies dans le champ de l’éco-construction et rénovation.
Les entreprises intéressées pourront prendre part à l'un des sites ouverts au public pour présenter leurs techniques, les spécificités et les atouts de celles-ci.
Pour participer à l’évènement, les entreprises doivent avoir leur siège social situé sur l'une des 98 communes du COB* et leur activité doit intégrer, au moins en partie, les critères et principes du développement durable (matériaux performants techniquement tout en étant sains et renouvelables, prise en compte du confort et du bien-être de l’usager, circuit-courts favorisés, empreinte environnementale faible…). Une participation financière de 50 € par entreprise est demandée pour formaliser sa participation.

 

Les inscriptions sont à présent ouvertes et accessibles en ligne jusqu'au vendredi 26 juin 2015 via le formulaire : http://goo.gl/forms/PFIl2e2ZhA

 

* Si le siège social de l'entreprise se situe en dehors des limites du Centre Ouest Bretagne (dans une communauté de communes ayant une frontière en commun avec le COB), l'entreprise doit être parrainée par une entreprise du COB œuvrant dans le même domaine d’activité.