Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Signature du premier contrat de réciprocité ville-campagne entre le Pays COB et Brest Métropole

Signature du premier contrat de réciprocité ville-campagne entre le Pays COB et Brest Métropole

Ce vendredi 4 novembre a eu lieu, à Plonévez-du-Faou, la signature du premier contrat de réciprocité ville campagne entre le Pays du Centre Ouest Bretagne et Brest Métropole.
Pour l’occasion, Jean-Michel Baylet, Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales avait fait le déplacement.

 

Le contrat de réciprocité : une logique de co-construction et de complémentarité

 

L’objectif de ce contrat est de dépasser le clivage ville – campagne en encourageant les acteurs à se mobiliser pour stimuler et développer les complémentarités et les coopérations entre les territoires.

L’idée est que la campagne contribue au développement de la ville, tout comme la ville contribue au développement de la campagne dans une logique de « gagnant-gagnant ».

Le contrat de réciprocité illustre bien la volonté partagée de faire émerger des projets nouveaux, en faisant se rencontrer des acteurs publics et privés, en cherchant à répondre à des besoins locaux à une autre échelle et en identifiant les complémentarités.

Il s’agit également de garantir un certain équilibre dans le dialogue territorial entre espaces urbains, périurbains et ruraux.
Les contrats de réciprocité sont une mesure expérimentale dans le sens où ils ne sont pas préalablement définis. L’objectif est de les co-élaborer, co-construire avec l’ensemble des acteurs concernés des deux territoires.

 

Le projet du Pays COB et de Brest Métropole

 

Le 14 décembre 2015, Daniel Caillarec, Président du Pays du Centre Ouest Bretagne et François Cuillandre, Président de Brest Métropole ont signé un protocole en vue d’élaborer un contrat de réciprocité entre les deux territoires.

Au début de l’année 2016, le comité de pilotage a mis en place des groupes de travail sur les thématiques suivantes :

  • Le développement économique et l’insertion
  • L’énergie et l’environnement
  • La santé, la culture et les services

Plusieurs ateliers ont été organisés autour de ces 3 thématiques afin de définir des priorités d’actions pouvant être étudiées ou approfondies à court terme.

Le 14 juin 2016 a eu lieu le dernier comité de suivi du contrat de réciprocité ville – campagne en présence du préfet de région et des présidents de Brest Métropole et du Pays COB afin de faire un point d’étape sur les projets identifiés mais aussi de confirmer l’engagement des différents partenaires à soutenir le projet dans la durée.

C’est ce processus qui a abouti ce vendredi 4 novembre à la signature du contrat de réciprocité ville campagne entre le Pays du Centre Ouest Bretagne et Brest Métropole.