Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Visages d'un Pays | Dremmoù Ur Vro

Visages d'un Pays | Dremmoù Ur Vro

Le 25 novembre à 20h30

Pendant plusieurs mois de l’année scolaire 2020-2021, artistes, agriculteurs et lycéens ont travaillé collectivement à une création artistique qui s’appuie sur l’évolution des paysages du Centre Ouest Bretagne.
La restitution de ce travail a pris la forme d’un spectacle en juin dernier. Deux films viennent aujourd’hui ouvrir un nouveau chapitre de l’aventure, qu’il est proposé à chacun de réinventer sur son territoire.

Avant-première Visages d'un pays | Dremmoù ur vro

Le film documentaire de l'équipe du Centre Pompidou et le film artistique de Sylvain Gouraud seront diffusés en avant-première jeudi 25 novembre à 20h30, au Cinéma Le Grand Bleu de Carhaix.
Ils seront également présentés le lendemain au cinéma de Gourin pour une séance scolaire réservée aux élèves du lycée St Yves.

Des prises de vues de Sylvain Gouraud avec les agriculteur·ice·s aux ateliers chorégraphiques de Thierry Micouin, des prises sonores de Pauline Boyer jusqu’à la restitution finale, ce sont de multiples visages du Pays Centre Ouest Bretagne qui s’expriment et permettent au public de poser un nouveau regard sur le paysage qui l’entoure.

Entrée gratuite, réservation conseillée : www.cinemalegrandbleu.fr ou https://forms.gle/2e83Y3Xe6J2F9ock7

A l’issue de la représentation est prévu un échange avec les principaux protagonistes du film.

Une aventure extraordinaire

Visages d’un pays | Dremmoù ur vro est le titre d’une résidence artistique initiée en 2020 par le Centre Pompidou au Pays du Centre Ouest Bretagne, en partenariat avec Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, autour des thématiques : paysages, agriculture, danse contemporaine, photographie, création sonore.
Sylvain Gouraud, photographe, et Pauline Boyer, artiste sonore, ont rencontré sur leurs propres terres une dizaine d’agriculteurs et agricultrices, éleveurs et maraichers pour parler paysages et agriculture. En jeu : un tour d’horizon des évolutions du paysage, et des grandes questions liées à la pratique agricole d’aujourd’hui.

De ces rencontres ont émergé des images et des captations sonores que Thierry Micouin, danseur et chorégraphe (T.M. Project), a utilisées comme supports à des ateliers amateurs avec ces agriculteurs et agricultrices (rassemblés au sein de l’association des Racines du Blavet), et une classe de la filière agro-équipement du lycée St-Yves de Gourin. Douze jeunes de 15 ans, dans le cadre de leurs cours d'éducation socio-culturelle - cours d'ouverture à diverses pratiques artistiques - ont relevé le défi de quitter leur tracteur pour être, un instant, danseur.
En juin 2021, agriculteurs, agricultrices et lycéens ont présenté la restitution de ce travail à Gourin, une création collective qui s’est jouée en plein air au théâtre de verdure de Tronjoly dans le cadre du festival Nomadanse initié par Danse à tous les étages.

Deux films

Le Centre Pompidou et les partenaires du projet vous proposent de revivre cette résidence artistique à travers un film documentaire (1h) qui suit le déroulement du projet et donne la parole à ses protagonistes.
Quant au photographe Sylvain Gouraud, c’est un film-œuvre qu’il propose (20 mn). Il s'est immergé dans l'univers des agriculteurs et agricultrices du Centre Ouest Bretagne pour décomposer en images le paysage qu'ils font évoluer au fil de leurs pratiques. Au gré des manipulations des grands tirages photographiques par les agriculteurs et agricultrices, ce paysage se déroule entre leurs mains, et fait surgir la spécificité du territoire. Mises à plat et manipulées, les images imprimées font osciller le paysage entre celui qui le regarde et celui qui le crée.

 

Une suite à imaginer

Tout ou partie du contenu et des outils qui ont été produits pour la résidence artistique initiale est à présent mis à la disposition des institutions culturelles ou agricoles, associatives ou éducatives, d’ici ou d’ailleurs.
Ils peuvent être combinés pour enrichir un projet existant, être le point de départ d’une nouvelle programmation ou d’un programme d’éducation artistique et culturelle, autour des questions liées au paysage et au monde rural.
Artistes et partenaires du projet Visages d'un pays | Dremmoù ur vro sont à votre écoute pour imaginer la suite !

 

En savoir plus :

ww.centrepompidou.fr/fr/visagesdunpays-dremmouurvro

Téléchargez l'invitation