Vous êtes dans : Accueil > Agir pour le développement durable

Agir pour le développement durable

Le Pays Centre Ouest Bretagne est un Pays pilote pour le développement durable en milieu rural. Les acteurs de ce territoire mettent en œuvre depuis de nombreuses années des activités autour de cette notion que ce soit au niveau de l’économie (écologie industrielle, production, artisanat, commerce, etc.), de l’agriculture, du tourisme, de l’habitat, de l’énergie, des activités culturelles, des services, des espaces naturels, etc. À titre d'exemple, la première agence locale de l’énergie en milieu rural de France a été créée en Centre Ouest Bretagne en 1999 !

C’est pourquoi, le Pays Centre Ouest Bretagne se positionne clairement en faveur du développement durable de manière pragmatique en s’adossant à la qualité de son environnement, à son agriculture moins intensive associée à une forte présence de productions de qualité, à un tourisme qui repose sur la diversité et la solidarité de ses acteurs, à l’existence de solidarités professionnelles entre sphères publiques et privées, à l’identité culturelle et aux capacités d’accueil, d’ouverture, à agir ensemble, d’innovation, d’expérimentation des acteurs.

Cette approche du développement durable contribue à générer de nouvelles activités économiques créatrices d’emplois et à dessiner un avenir soutenable aux populations du territoire.