Vous êtes dans : Accueil > Agir pour le développement durable > Alécob - maîtrisons notre énergie > Pour les collectivités > Appui aux projets

Appui aux projets

En Centre Ouest Bretagne, l’Alécob accompagne les collectivités dans leurs projets de bâtiments ou d’aménagement afin de réduire leurs impacts environnementaux.

Les bâtiments

En 2007, 35 projets de bâtiment ont été ainsi suivis.

La prestation de l’Alécob consiste à :

  • vous proposer un accompagnement souple, réactif et adapté aux besoins ;
  • accompagner l’équipe en charge du projet en fournissant un regard objectif et en la sensibilisant au suivi du projet par l’organisation de visites par exemple ;
  • proposer un bilan permettant de visualiser la performance énergétique des projets et la faisabilité de certaines solutions techniques ;
  • aider à respecter les critères de qualité environnementale du contrat de Pays ;
  • aider à la constitution des dossiers de demande de financement d’études ou d’investissements ;
  • participer à la valorisation du projet.

 

En savoir plus

 

Les critères de qualité environnementale du Pays pour les bâtiments

Le Pays Centre Ouest Bretagne s’engage aux côtés des collectivités en proposant des dispositifs adaptés au territoire. Il a élaboré une grille de critères de qualité environnementale pour les projets de bâtiments. C’est une véritable clé de lecture pour les maîtres d’ouvrages. Le Pays appuie leurs démarches par une aide au montage financier du projet, tandis que l’Alécob les accompagne dans la mise en œuvre technique de ces critères.

Déclinés en six thèmes, le respect de ces critères est nécessaire pour l’obtention d’une aide dans le cadre du contrat de Pays signé avec le Conseil Régional. Ils peuvent aussi être un support pour tout projet de bâtiment, et pour d’autres soutiens financiers (Ecofaur, aides spécifiques, etc.) Il a obtenu la reconnaissance de la Commission européenne à travers la campagne "Énergie durable pour l’Europe".

En savoir plus

 

 

La conception des aménagements

L’Alécob a récemment mis en place la démarche AEU® (Approche environnementale de l'urbanisme mis en place par l'Ademe) à l'échelle du Pays Centre Ouest Bretagne, pour les projets de lotissements. Par l’organisation d’ateliers thématiques rassemblant les différents acteurs, il s’agit d’aider les communes à identifier les enjeux et les impacts du lotissement. Des objectifs environnementaux sont ensuite définis, amenant des choix adaptés de solutions techniques. En 2007, trois projets de lotissements ont été accompagnés. Ce service est opérationnel sur le territoire des communautés de communes adhérentes à l’Alécob.

Par ailleurs, l’agence organise régulièrement des réunions d’information à l’échelle du territoire pour les porteurs de projet. L’objectif est de sensibiliser les maîtres d’ouvrage sur les méthodes d’aménagement durable. Des visites ou des ateliers de travail sur des pratiques innovantes sont également mis en place.

En savoir plus

www.ademe.fr/bretagne