Vous êtes dans : Accueil > Agir pour le développement durable > Le COB, territoire à énergie positive

Le COB, territoire à énergie positive

Le Pays Centre Ouest Bretagne (COB) s’est engagé depuis plusieurs années dans le domaine de la maîtrise de ses consommations, du développement des énergies renouvelables et de la lutte contre le changement climatique.

En 2015, le Pays a répondu à un appel à projet lancé par le Ministère de l'Environnement, de l’Écologie et du Développement Durable : Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Celui-ci fait partie des 6 lauréats bretons qui ont été retenus.

Une délégation d'élus du Pays COB s'est rendue à Paris le 12 octobre 2015 pour signer la convention qui va permettre au territoire de bénéficier d'une enveloppe de 500 000 euros pour faciliter des investissements en faveur des économies d'énergie et du développement des énergies renouvelables.

Ces 500 000 euros sont répartis entre 9 partenaires qui se sont engagés dans ce cadre: Pays du Centre Ouest Bretagne, Siece Huelgoat Carhaix, Sdef, Sdem, Kergloff, Guiscriff, Berné, Cléden-Poher, Lannédern.

Cette enveloppe s’intègre dans l'objectif global du territoire de tendre vers l'autonomie énergétique et notamment les actions engagées par le Pays COB, l'ALECOB et les collectivités locales