Vous êtes dans : Accueil > Cartographie > Communautés de communes > Communauté de communes du Kreiz Breizh

Communauté de communes du Kreiz Breizh

Nom : Communauté de communes du Kreiz Breizh

Description :

Président : Jean-Yves Philippe
Nombre de communes : 28

 

 

La Communauté de Communes du Kreiz-Breizh a été créée en 1993 avec 14 communes. Constituée aujourd’hui de 28 communes réparties sur 4 cantons du sud-ouest des Côtes d’Armor, elle est devenue le plus vaste établissement public de coopération communale costarmoricain et figure parmi ceux dont la densité de population est la plus faible. Cette double caractéristique induit les problèmes et les atouts du territoire et les buts poursuivis par l’intercommunalité.
Dans ce contexte particulier, le projet de la communauté de communes est, d’abord, d’offrir à ses habitants des services analogues à ceux qui leur seraient proposés dans des zones urbaines ou côtières. Des équipements ont, déjà, été réalisés à cet effet : maison de l’enfance, école de musique et de danse, maison médicale, logements sociaux ; des services ont également été créés : transport à la demande, opération programmée d’amélioration de l’habitat … ; d’autres vont suivre : centres de loisirs, école de peinture …
Lorsque cet environnement aura été créé, il pourra servir d’appui à la promotion d’autres spécificités positives du territoire : des espaces naturels de qualité, un dynamisme associatif et culturel, des potentialités de développement économique atypiques, un habitat au coût abordable, un tissu commercial et artisanal dense …
Les compétences exercées
Au fur et à mesure de sa montée en puissance, la CCKB s’est vue dotée de compétences supplémentaires qui lui ont été confiées par les communes. Elles sont, aujourd’hui, au nombre de 11, soit un nombre sensiblement plus important que la moyenne nationale des compétences exercées par les intercommunalités : 7.
Ces 11 compétences sont :
- L’aménagement de l’espace communautaire
- Le développement économique
- Le tourisme
- Le logement et le cadre de vie
- L’élimination et la valorisation des déchets ménagers et des déchets assimilés
- L’environnement
- L’enfance et la jeunesse
- L’initiation, la formation, l’enseignement de la musique, du chant et de la danse
- Le transport souple à la demande
- L’assainissement non collectif
- La production d’énergie
Les moyens
Pour mener à bien ses missions, la CCKB s’appuie sur un budget consolidé de 17,8 millions d’euros (Budget Supplémentaire 2008) et sur une équipe de 45 salariés. Elle cofinance, par ailleurs, directement, 20 emplois associatifs dans des structures avec lesquelles elle entretient des liens étroits et qui, souvent, servent de relais à l’application concrète de ses actions.
La gestion politique
La CCKB est administrée par un conseil communautaire composé de 36 délégués (et d’autant de suppléants) soit 1 par commune de moins de 800 habitants et 2 pour les communes de plus de 800 habitants.
Elle est présidée par le maire de Saint-Connan, Jean-Yves Philippe, entouré d’un bureau de 10 vice-présidents.

Contact :
CCKB
6, rue Joseph Pennec
Cité administrative
22110 ROSTRENEN
Tél. : 02.96.29.18.18

Internet : www.kreiz-breizh.fr

Communauté de communes du Kreiz Breizh 48.235447 -3.3181449999999586 /var/payscob/storage/images/accueil/cartographie/communautes-de-communes/communaute-de-communes-du-kreiz-breizh/194283-2-fre-FR/Communaute-de-communes-du-Kreiz-Breizh.png Communauté de communes du Kreiz Breizh
6, rue Joseph Pennec Cité administrative 22110 Rostrenen

Tél. : 02.96.29.18.18

Internet : www.kreiz-breizh.fr

En savoir plus