Vous êtes dans : Accueil > Conseil de développement > Ses commissions > La commission agricole

La commission agricole

Son fonctionnement

La commission agricole existe depuis 1991, elle se compose actuellement de plus de 70 membres qui représentent la diversité de l'agriculture centre bretonne.
Syndicats, organismes de développement agricole et rural, associations de producteurs, administrations, collectivités locales, associations environnementalistes, chambres consulaires, etc. se réunissent trois à cinq fois par an.

La présidence de la commission est traditionnellement prise par un élu de la Chambre d'agriculture. Elle change tous les deux ans, de façon tournante entre les trois départements (Côtes d'Armor, Finistère et Morbihan).

Louis Kersulec est l'actuel président de la commission agricole. 

 

Ses missions

 

  • Être un espace d'échanges, de débats et de concertations dans le domaine de l'agriculture du Centre Ouest Bretagne. Elle veille à la prise en compte des problématiques agricoles par les instances politiques du Pays.
  • Se saisir et investir les problématiques territoriales touchant à l'agriculture du COB. Afin d'approfondir certain sujet elle est amenée à mettre en place des groupes de travail spécifiques (accompagnement en agriculture, etc.) ou à participer à des groupes issus de travaux d'autres commissions du Pays (bois énergie, écologie industrielle, etc.).
  • Être une instance de propositions dans l'élaboration des programmes d'actions du Pays COB (Contrat de Pays, Leader, pôle d'excellence rural, etc.)
  • Rendre un avis argumenté sur les dossiers et projets qui sollicitent un soutien du Pays. Elle est également reconnue par le Conseil régional et les Conseils généraux comme une instance consultative locale. Elle a pu ainsi rendre des avis sur des projets qui avaient directement sollicité une aide de la Région ou des départements.
  • Suivre les actions et projet en cours. La commission peut être amenée à piloter certaines actions (Recherche Action Petites Exploitations, étude sur les circuits courts, etc.)

 

En savoir plus

Les projets agricoles du COB soutenus par la commission agriculture

Contact

Animation agriculture
Tél. : 02 96 29 26 53
Adresse électronique :