Vous êtes dans : Accueil > Conseil de développement > Ses commissions > La commission culture

La commission culture

La commission culture est composée d’une quarantaine de membres issus d’associations culturelles représentatives de l’ensemble du secteur culturel (enseignement musical, recherche et mise en valeur du patrimoine, cinéma, création et diffusion de spectacle, associations de jeunes, éducation culturelle au sein des écoles, radios associatives locales, mise en valeur de la langue bretonne) ; élus municipaux adjoints à la culture, etc.

Ses missions principales

- Réflexion et la prospective
La commission, issue du terrain culturel, est un lieu où remontent les problématiques propres au secteur. Les membres peuvent décider de s’emparer de certains sujets pour y réfléchir et tenter d’apporter des propositions constructives et des solutions. Des groupes de travail sont alors constitués (patrimoine, création diffusion, etc.). La commission peut également organiser des journées de réflexion et des ateliers thématiques.

- Collaboration
La commission s’associe à d’autres secteurs sur des thématiques communes. À titre d'exemple la commission œuvre avec la commission tourisme sur la valorisation touristique du patrimoine du Pays.

- Définition des priorités pour le territoire
A partir de cette veille et de ces réflexions, la commission participe à l’élaboration des différents programmes de développement du Pays en proposant les axes et les actions prioritaires pour le secteur culturel. Ces propositions s'inscrivent dans la Charte de développement du territoire et sont déclinées dans les différents programmes du Pays.

- Examen des dossiers de demandes d’aide déposés au Pays
La commission définit les critères d’attribution des aides aux projets en fonction des objectifs ainsi définis pour le Pays. Elle reçoit les porteurs de projet, examine les projets et émet des avis qui sont transmis au Conseil d'administration du Pays.

4 thématiques prioritaires ont été déterminées pour la culture :

  • l’enseignement et l'éducation artistique
  • la médiation culturelle et les publics
  • la création et la diffusion culturelle
  • les patrimoine spécifiques du COB

 

Ses projets

- La mise en réseau des acteurs du patrimoine
De nombreux acteurs et de nombreuses structures s’intéressent au patrimoine tant matériel qu’immatériel sur le Pays. Certains ont des compétences spécifiques. On constate également la présence d’un noyau de jeunes professionnels.
Le souhait de mise en réseau existe depuis longtemps mais, faute de temps et de coordination, les personnes et les structures ne se sont pas donné les moyens de concrétiser cette ambition.
Par conséquent, la commission s'est fixée comme objectifs de :

  • Travailler mieux, pérenniser et professionnaliser les activités ;
  • Faire progresser la connaissance et la transmission sur le territoire ;
  • Organiser l'augmentation de l'activité des professionnels sur le territoire ;
  • Consolider et créer des emplois nécessaires ;
  • Créer des complémentarités et supprimer les concurrences.

- La mise en valeur des secteurs d’activités du Centre Ouest Bretagne par le breton
Objectif : entamer les premières actions de valorisation de langue bretonne, accompagner les porteurs de projet.
• Coordination de la parution d’articles en breton dans le Poher Hebdo pour les thématiques du Pays du Centre Ouest Bretagne.
• Interface avec le CHRU de Brest dans le cadre de l’ouverture d’un IFAS en Centre Ouest Bretagne qui dispensera des cours de breton adaptés aux professions du soin.
• Soutien à la création d’un cursus accéléré d’enseignement du breton pour les adultes par les structures du territoire (DAO, Roudour, Oaled Landelo, Fiselerezh, Bot Kelenn)

- La mise en valeur du patrimoine archéologique
Suite à une mission d’évaluation et de programmation de la mise en valeur de sites archéologiques du Centre Ouest Bretagne » 8 parcours de découverte sur la thématique : « archéologie et paysages » ont été élaborés et retenus en plus d’un parcours dédié à la découverte du patrimoine gallo-romain.
En parallèle, un volet de vulgarisation des connaissances sur l’archéologie du Centre Ouest Bretagne est en cours :
• Rédaction d’un livre retraçant les découvertes de l’inventaire par les services de la DRAC (Editions Coop Breizh parution en avril 2015),
• Coordination par le Pays d’une réflexion sur la création d’une exposition itinérante : rédaction du cahier des charges. S’appuyant principalement sur un support numérique contenant les données archéologiques, cet outil d’exposition pourra évoluer dans le temps pour renouveler la présentation de thématiques différentes).
• Démarrage de la réalisation d’un premier parcours-test : « les crêtes de St Connan à Canhiuel ».