Vous êtes dans : Accueil > Conseil de développement > Ses commissions > La commission économie

La commission économie

Composée de 15 à 25 membres de la société civile (essentiellement des chefs d'entreprise en activité ou à la retraite mais aussi des techniciens économiques des communautés de communes), la commission économique du Conseil de développement remplit son rôle de prospection, de réflexion et d'initiation de projets.

Sous l'impulsion de son président Christophe De Quelen, elle s’inscrit dans les objectifs du Pays, à savoir : renforcer l'attractivité économique du territoire, accompagner la création et le développement d'activités et rechercher de nouvelles filières innovantes pour l'essor du territoire. Chaque projet répond à une méthodologie précise qui consiste à nommer un chef de projet parmi les membres de la commission puis définir une feuille de route contenant les objectifs, les résultats escomptés, les contraintes et un calendrier de mise en œuvre. Cette méthode a permis d'initier de nombreux projets.

 

Ses réalisations

Parmi les réalisations de la commission on peut citer la participation au salon des entrepreneurs de Paris et à la Foire à l'installation en milieu rural de Limoges pour promouvoir le territoire.

PLATO est un réseau de formations et d’échanges entre PME et avec des cadres animateurs de grandes entreprises. Il permet de travailler en réseau, de mettre en place des alliances interentreprises, d’accroître la compétitivité de son entreprise. Ce réseau d’envergure régional et national encourage une dynamique de développement local. PLATO COB continue aujourd’hui sous l’égide de la Chambre de commerce et d'industrie 29 avec le soutien de la région Bretagne et de Gaz de France. Nous lui souhaitons longue vie, et s’engageons à soutenir son essor sur le territoire.

En savoir plus

PLATO, un réseau de professionnels

La commission s’est aussi engagée sur l’enjeu de la transmission d’entreprises, en signant une convention avec l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires. Le but étant d’intervenir le plus tôt possible auprès du cédant pour l’accompagner dans son projet de transmission et le mettre en relation avec des repreneurs.

En savoir plus

Cédants et Repreneurs d'Affaires en COB

www.cra.asso.fr

En parallèle, la commission a repéré des besoins non satisfaits sur le territoire, notamment dans le domaine des services aux entreprises (communication et marketing, maintenance informatique et industrielle, etc.) et de transports. L'objectif est de créer les conditions favorables pour qu'elles s'installent sur le Pays.

Ses projets en cours

Le développement durable est également pris en compte. Un projet de valorisation des déchets agricoles et industriels est en cours, dans une démarche plus globale d’écologie industrielle et territoriale.

En savoir plus

L'écologie industrielle et territoriale en Centre Ouest Bretagne

Le développement des réseaux d’entreprises reste prioritaire pour la commission, avec un projet de création d’une section COB d’un CJD (Centre de Jeunes Dirigeants) et le lancement en janvier 2008 d’un Club des créateurs et de repreneurs d’entreprises.

En savoir plus

Club des Créateurs d'Entreprises