Vous êtes dans : Accueil > Conseil de développement > Ses commissions > La commission environnement

La commission environnement

La commission environnement réunit les acteurs de l'environnement actif sur le territoire et volontaire pour s'engager dans des réflexions collectives, autour des problématiques du territoire.

 

 

 

La commission environnement est présidée par Philippe Fossart.

 

Ses missions

  • Etre un espace d'échanges, de débats et de concertations sur l'environnement en Centre Ouest Bretagne. Elle veille à la prise en compte des problématiques environnementales par les instances politiques du Pays.
  • Se saisir des problématiques territoriales touchant à l'environnement. Afin d'approfondir certain sujet elle est amenée à mettre en place des groupes de travail spécifiques (bocage, éducation à l'environnement, etc.) ou à participer à des groupes issus de travaux d'autres commissions du Pays (bois énergie, etc.).
  • Etre une instance de propositions dans l'élaboration des programmes d'actions du Pays COB (Contrat de Pays, Leader, etc.).
  • Rendre un avis argumenté sur les dossiers et projets qui sollicitent un soutien du Pays.
  • Suivre les actions et projet en cours. La commission peut être amenée à piloter certaines actions.

 

Ses projets

  • L'agro écologie sur le COB
    Au printemps 2013, le Pays du Centre Ouest Bretagne a initié une réflexion sur des pratiques agricoles qui mêlent performances économiques et écologiques.
    Plusieurs agriculteurs de Trémargat se sont réunis et ont souhaité mener des actions en faveur d’une meilleure gestion/valorisation des paysages et de la ressource en bois.
    Commune rurale et agricole, boisements réguliers et irréguliers, landes enfrichées ou boisées, fonds de vallées fermés, trame bocagère dense entre talus et haies… tant d’éléments qui ont conduit à la création d'un collectif de réflexion autour de la gestion et la valorisation du paysage sur Trémargat. Ainsi, le Pays, pour le collectif, a répondu à l’appel à projet régional « agriculture écologiquement performante », auquel il a été retenu le 25 septembre 2014.