Vous êtes dans : Accueil > Conseil de développement > Ses commissions > La commission santé

La commission santé

Depuis plusieurs années, le Pays, avec le Conseil de développement, œuvre pour une prise en compte globale de la santé sur le territoire.

En effet, face à la faiblesse des indicateurs de santé et de l’offre médicale sur le territoire, le Pays s’est engagé, dès 2004, dans la prévention et la promotion de la santé en se saisissant du dispositif d’animation territoriale de santé. Il a ensuite étendu son action aux problématiques liées à l’offre de soins sur le territoire en intégrant, en 2006, les questions d’accès aux soins dans la mission services aux publics.

Après plusieurs réflexions pour enrichir la politique santé du Pays, élus et membres du conseil de développement ont souhaité la création d’une commission Santé au sein du Conseil de Développement.
La réunion constitutive a eu lieu le 12 janvier 2011.

Président : Jean-Pierre Hémon
Vice-présidente : Nicole Robin
Délégué : Vincent Ménoret

 

Missions

1. Donner de la lisibilité aux travaux du Conseil de Développement en matière de santé.
2. Enrichir l’action du Pays COB et apporter de la cohérence entre les 2 missions santé dans les différents champs d’intervention (prévention, promotion de la santé et offre de soins).
3. Face à la réorganisation des institutions régionales œuvrant dans le domaine de la santé (mise en place des Agences Régionale de Santé) il s’agit de doter le Pays COB d’un espace de veille, de réflexions et de propositions dans tous les champs de la santé (offre hospitalière et ambulatoire, prévention et santé publique, médico-social).

 

Le territoire doit être un acteur indispensable dans la définition et la mise en place de politiques de santé afin que celles-ci soient adaptées à nos problématiques spécifiques.