Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Canal de Nantes à Brest > À découvrir au fil de l'eau > Barrage de Guerlédan

Barrage de Guerlédan

Alors que les projets d'électrification hantent tous les responsables après la grande guerre, l'idée d'un barrage entre les collines de Castel Finans et de Trévejean naît.

En 1920, la Société Union Hydro Électrique Armoricaine, obtient de l'État la concession du site de Guerlédan, sur la haute vallée du Blavet. C'est le début d'une œuvre passionnante à laquelle le promoteur, puis directeur, producteur et distributeur d'électricité, associera tout un pays.

Les travaux de construction commencent alors en juin 1923 pour s'achever en 1930 et la mise en exploitation officielle de l'usine hydroélectrique a lieu en janvier 1931.

Le barrage mesure 206 mètres de long, 33 mètres de largeur à la base, 54,60 m de hauteur sur fondation. La retenue d'eau de Guerlédan, de 51 millions de m³, sert à fabriquer 35 millions de kilowatt/heures par an.

Cette réalisation a engendré l'engloutissement de 10 kms du Blavet canalisé et 17 écluses, pour laisser place à une vaste étendue d'eau de 400 ha qui s'étire sur 12 kms de Mûr-de-Bretagne à Saint-Gelven : le lac de Guerlédan.

Le plus grand lac de Bretagne, autour duquel vous pouvez vous adonner à une multitude d'activités des plus reposantes (pêche, plage, etc.) aux plus dynamiques (ski nautique, canoë-kayak, randonnée...).