Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Canal de Nantes à Brest > À découvrir au fil de l'eau > Les 15 écluses de Saint-Péran à la Pie

Les 15 écluses de Saint-Péran à la Pie

Glissière pour Canoë-Kayak

Pour creuser les 305 km et construire les 238 écluses du Canal, les travaux s'échelonnent sur plus d'une vingtaine d'années : la jonction entre les deux versants est faite en 1842. Le secteur de la Pie est presque au point culminant du canal. Il correspond à une zone de forte dénivellation qui explique la présence très rapprochée d'écluses. Une quinzaine d'écluses sont nécessaires pour rejoindre le point de partage des eaux, distant de 4 km.

Il faut une grande quantité d'eau pour alimenter ces biefs de partage, afin que les éclusages ne provoquent pas une baisse du niveau des eaux. À Glomel, les bâtisseurs ont créé un bief en réalisant des étangs artificiels, les étangs de Trébel et de Mézouët. Pour alimenter ce bief, ils ont aménagé l'étang du Corong qui retient, derrière un barrage de granit, 3 millions de m³ d'eau. Dans le cadre d'activités nautiques, il est possible de franchir les 15 écluses en canoë-raft ou kayak grâce à des glissières aménagées.