Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Canal de Nantes à Brest > Histoire

Histoire

Les premiers plans du canal sont élaborés entre 1716 et 1756. Les affrontements franco-anglais du XVIII° siècle accéléreront le développement de la voie fluviale. En 1803, sous Bonaparte, les conflits s'accentuent et il devient vital de relier les arsenaux bretons. De plus la création d'une voie navigable intérieure apporterait une aide providentielle pour un essor économique du centre Bretagne.
" Par la force des choses, l'industrie agricole, manufacturière et commerçante est concentrée sur le littoral. L'intérieur, n'offre guère que le spectacle de la misère... " (extrait du rapport de la commission avantages et inconvénients, juin 1829).

La commission de navigation intérieure napoléonienne mettra plus de 20 ans à la réalisation de cet ouvrage. Établir le tracé du canal n'est pas chose facile compte tenu du terrain souvent impraticable.
L'ingénieur en chef des ponts et chaussées Bouessel sera chargé d'étudier les moyens de mise en oeuvre d'une voie fluviale entre Nantes et Brest. En 1822, les premiers grands travaux sont entamés. L'arrivée du chemin de fer en 1891 sera une des raisons de son déclin. Néanmoins, grâce au développement industriel de la production de chaux angevine, le canal connaît sa période faste de 1880 à 1914.

En savoir plus
Extrait de la revue Kreiz Breizh n°9, 2004 "canal, rail, routes : voies de développement ?"
Mémoires du Kreiz Breizh - Tél. : 02 98 99 38 14
www.kreizbreizh.org