Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Côté nature > Landes et tourbières > Landes du Cragou

Landes du Cragou

Entre steppe asiatique et savane africaine : les landes du Cragou et du Vergam.
Distants de quelques kilomètres, les sites du Cragou et du Vergam sont tels deux frères jumeaux, semblables à tous niveaux mais singuliers quand on y regarde de plus prés.

Ces deux sites sont essentiellement constitués de landes et de tourbières, abritant une diversité parmi lesquelles on retrouve des plantes ou des animaux rares et protégés tels le busard Saint-Martin, le busard cendré, le courlis cendré, l’engoulevent d’Europe, le lycopode d’Europe, la sphaigne de la Pylaie ou les deux espèces de rossolis.

Ces deux espaces naturels sont également remarquables par les partenariats mis en place en matière de gestion. Ainsi, les landes du Vergam sont essentiellement fauchées par des agriculteurs alors que le Cragou est plutôt pâturé par le bétail de l’association gestionnaire ou d’éleveurs locaux.

 

Sur les landes du Vergam, Bretagne Vivante est propriétaire d’une centaine d’hectare sur les 350 ha que constituent le coeur du site. Au Cragou, le Conseil général du Finistère est propriétaire de 200 ha et l’association gestionnaire de 55 ha sur les 700 ha que constitue le site. Le Conseil général et un certain nombre de propriétaires privés confient la gestion de leurs propriétés à Bretagne Vivante. La communauté d'agglomération de Morlaix, Morlaix Communauté, est partenaire des deux sites. Cragou et Vergam sont pressentis pour devenir le premier Espace Remarquable de Bretagne du Finistère grâce à une labélisation du Conseil Régional.

En savoir plus
Réserve des Monts d’Arrée
2, place du Calvaire - 29410 Le Cloître Saint-Thégonnec
Tél.02 98 79 71 98 -
www.bretagne-vivante.asso.fr