Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Côté nature > Landes et tourbières > Le Venec - la perle des tourbières

Le Venec - la perle des tourbières

Au cœur des monts d’Arrée, paysage de landes et de tourbières, se trouve la Réserve Naturelle Nationale du Venec, unique tourbière bombée encore active de Bretagne. Située sur la rive Nord du réservoir Saint Michel, la réserve occupe une superficie de 48 hectares.

Dans les années 1980, un industriel s’intéresse à la masse de tourbe du site du Venec à Brennilis. Les naturalistes de la SEPNB (Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne) alertent alors les autorités compétentes qui demandent une étude scientifique du site. Celle-ci révèle la grande valeur patrimoniale de la tourbière et conduit à la création de la Réserve Naturelle du Venec en 1993. Sa gestion est alors confiée à Bretagne Vivante - SEPNB.

Trois espaces naturels structurent la réserve : en périphérie, on trouve des landes et des prairies humides, des petits bois de saules puis une tourbière basse dite de transition, souvent inondée et enfin la tourbière bombée proprement dite. Celle-ci forme une véritable lentille convexe que l’on voit nettement se détacher au-dessus de l’horizon rectiligne du lac.

Ce site abrite de nombreuses plantes protégées et rares comme la sphaigne de la Pylaie, le lycopode inondé, les deux rossolis, l'utriculaire mais aussi des animaux comme le lézard vivipare, l'argyronète (la seule araignée à pouvoir vivre sous l'eau), le damier de la succise (un papillon) ou le sympetrum noir (une libellule).

En savoir plus
Réserve des Monts d’Arrée
2, place du Calvaire - 29410 Le Cloître Saint-Thégonnec
Tél.02 98 79 71 98 -
www.bretagne-vivante.asso.fr