Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Culture, patrimoine et savoir-faire > Musées - centres d'interprétation

Musées - centres d'interprétation

Bothoa - Musée rural de l’éducation - Saint-Nicolas-du-Pélèm (22)

Dans l’ancienne école du bourg de Bothoa, retrouvez l’ambiance attachante d’une salle de classe des années 30 : pupitres de bois ciré, odeur de craie et d’encre violette. Retrouvez le plaisir de la dictée, de la morale, du calcul ou celui de l’écriture à la plume.

Lire la suite

Centre culturel "Marie monte dans le train" – Gare de Guiscriff (56)

La Gare de Guiscriff se raconte... Restaurée et réaménagée en centre culturel et d'animation touristique, la Gare de Guiscriff, dénommée "Marie monte dans le train", vous accueille toute l'année pour vous faire découvrir l'épopée du Réseau ferroviaire Breton en Pays du Roi Morvan.

 

Lire la suite

Maison Cornec - Saint Rivoal (29)

Au bourg de Saint Rivoal, la Maison Cornec, datée de 1702, est une demeure remarquable au caractère architectural exceptionnel. L’aile en avancée, l’escalier extérieur sous auvent et l’intérieur partagé avec les animaux témoignent de la vie quotidienne d’un paysan au 18ème siècle.

Lire la suite

Maison de la chauve-souris

Inoubliable voyage avec les demoiselles de la nuit. Unique en France : la colonie de chauves-souris en direct par caméra infra- rouge, les ambiances sonores, les oreilles géantes, les maquettes de films des territoires de chasse. Devenez chiroptérologue à la recherche de ces mammifères volants.

 

Lire la suite

Maison du recteur et des Pilhaoueriens - Loqueffret (29)

Dans le presbytère proche de la petite église du XVI ème siècle, une exposition est consacrée à l’organisation paroissiale dans les petites communes rurales de Basse-Bretagne et au personnage du recteur, intermédiaire obligé entre les hommes et le ciel.

 

Lire la suite

Maisons éclusières

Le Centre d’interprétation de la Vie Eclusière situé à la Maison éclusière de Rosvéguen à Lennon présente une exposition sur l’histoire et la vie batelière, ainsi que la projection de films documentaires sur le canal, ses travaux, etc.

Lire la suite

Musée africain - Langonnet (56)

A travers six salles du musée, vous découvrirez des objets de la vie quotidienne et religieuse en Afrique, mais aussi des armes, reliquaires, statuettes, masques, etc. Ce musée a été réalisé à la mémoire de tous les missionnaires spiritains ayant œuvré en Afrique et qui ont rapporté une grande partie des objets exposés.

Lire la suite

Musée de la Résistance en Argoat

Le musée de la Résistance en Argoat s’inscrit dans un lieu porteur de mémoire.
C’est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d’hommes, il affronte les troupes d’occupation le 27 juillet 1944 puis participe à la libération de Guingamp et de sa région.
Le musée vous propose de découvrir cinq espaces d’exposition : l’occupation, les résistances, les maquis et leurs  alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan et la libération.
Il y a également une salle de projection qui permet de partager le vécu des résistants et résistantes.

Lire la suite

Musée de l’abeille vivante

1er prix national "Challenge du tourisme vert". Des ruches aussi originales qu’insolites vous permettront de pénétrer au cœur des colonies d’abeilles. Vous serez captivé par le cortège ininterrompu des fourmis champignonnistes (avec leurs fardeaux souvent plus grands qu’elles) et les fourmis des bois dans leur fourmilière géante que vous pourrez traverser à quatre pattes.

 

Lire la suite

Musée des automates - Plévin (22)

Le musée rassemble une exposition de 2 500 pièces dont l’intérieur d’une maison ancienne avec son lit clos, sa table rustique.

Lire la suite

Musée du Faouët

Le Faouët est réputé pour ses paysages et ses monuments, mais aussi pour son musée installé dans un ancien couvent d’Ursulines du 17e siècle. Il séduit les amateurs de peinture par l’importance et la qualité des expositions temporaires et par sa collection constituée des œuvres des nombreux artistes français et étrangers ayant fréquenté Le Faouët dès la fin du 19e siècle.

 

Lire la suite