Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Culture, patrimoine et savoir-faire > Musées - centres d'interprétation > Musée du Faouët

Musée du Faouët

Le Faouët est réputé pour ses paysages et ses monuments, mais aussi pour son musée installé dans un ancien couvent d’Ursulines du 17e siècle. Il séduit les amateurs de peinture par l’importance et la qualité des expositions temporaires et par sa collection constituée des œuvres des nombreux artistes français et étrangers ayant fréquenté Le Faouët dès la fin du 19e siècle.

 

Installé depuis 1987 dans cet ancien couvent devenu propriété communale, le musée du Faouët conserve une collection de peintures, dessins et gravures, dont le premier noyau a été constitué en 1914, à l’initiative du député-maire de l’époque. Lieu de mémoire, ce musée permet de maintenir vivace le souvenir des artistes qui ont fréquenté Le Faouët. L’intérêt de la collection dépasse cependant cette dimension anecdotique locale, car d’assez nombreuses œuvres ajoutent à leurs qualités esthétiques intrinsèques une dimension ethnographique : leurs auteurs ont en effet puisé abondamment leur inspiration dans les scènes de la vie quotidienne, les costumes bretons et les demeures paysannes.

Musée labellisé musée de France.

Informations pratiques
Musée du Faouët – 1, rue de Quimper – 56320 Le Faouët
Tél. : 02 97 23 15 27 - www.museedufaouet.fr

Jours et horaires d'ouverture :

  • En avril, mai, juin, septembre et octobre : tous les jours sauf le dimanche matin et le lundi. De 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • En juillet et août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Le musée est ouvert les jours fériés.