Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Culture, patrimoine et savoir-faire > Parcs et jardins

Parcs et jardins

Domaine de Tronjoly

Douze hectares arborés au sein desquels se dresse une élégante bâtisse du XVIIIe siècle, construite sur les ruines d’un ancien manoir. Le parc offre de nombreuses possibilités de promenades, en sous bois, autour de l'étang, du bief de l'ancien moulin, des prairies...

 

 

Lire la suite

Domaine de Trévarez - Saint-Goazec (29)

Dominant la vallée de l’Aulne, au cœur du Centre Finistère, ce château en briques rouges et granite de Kersanton fut construit par James de Kerjégu entre 1894 et 1906. Bombardé par la Royal Air Force en 1944, saccagé puis abandonné, le château connaîtra une période d’oubli avant de renaître au sein d’un parc de 85 hectares empli de fleurs. Actuellement son château n’est que partiellement ouvert à la visite.

 

Lire la suite

Jardin botanique des Montagnes Noires - Spézet (29)

Crée en 1995, le Jardin botanique des Montagnes noires est conçu en espaces paysagers. Il est dédié en priorité aux conifères, symboles des terres pauvres et acides, dont les aiguilles et les cônes aux formes et aux couleurs multiples selon les saisons, côtoient les tapis de bruyères et d’arbustes que bordent des rideaux de feuillus.

Lire la suite

Jardin de Kervézennec, étang des Sources - Maël-Carhaix (22)

Joyaux d'un vaste domaine communal qui s’étend sur 25 hectares, le jardin d'eau de Maël-Carhaix recense une superbe collection de plantes aquatiques et de berges.

Lire la suite

Jardins de Kerusten

Au sommet d’une colline, autour de vieux bâtiments de ferme, les jardins rassemblent quelques collections végétales : des roses anciennes (quatre cent variétés), des arbres fruitiers, des arbres et arbustes (érables, magnolias, lilas, hydrangeas, pivoines…). A travers bois, un sentier mène à la fontaine et à la prairie d’angéliques le long du ruisseau.

 

 

Lire la suite

Jardins du Botrain - Mûr-de-Bretagne (22)

Le centre de la Bretagne, loin de l’agitation citadine, invite au repos et à la contemplation. Comme un songe, un jardin.

Lire la suite

Les arbres du monde à Huelgoat

Créé à l’initiative de la Maison de retraite de Huelgoat, le site eut d’abord pour vocation de produire des légumes et d’élever des animaux pour l’autoconsommation de l’établissement sanitaire et social. Puis il a permis aux retraités de conserver une activité rurale, de prolonger une vie proche de la nature.

Sous la conduite de Jean Merret, le site est progressivement planté d’essences rares provenant des 4 coins du monde. Le site s’appelle alors « l’arboretum du Poërop » et il devient la plus grande collection française d’arbres.

Lire la suite

Saint-Gilles-Vieux-Marché (22) - village fleuri (4 fleurs)

Ce village ressemble à un grand jardin où les rues sont bordées d’allées fleuries, où les murs en schistes des maisons sont les supports de magnifiques rosiers ou autres plantes grimpantes.

Lire la suite