Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Culture, patrimoine et savoir-faire > Patrimoine archéologique > Village archéologique - Berné

Village archéologique - Berné

A Berné, en plein cœur de la forêt domaniale, le hameau de Pontcallec découvert fortuitement en 1974 par un technicien forestier, fait l’objet d’une restauration depuis 2005.

Les recherches archéologiques ont permis de mettre au jour un habitat groupé avec une surface de 1,63 ha, comprenant 21 habitations de forme ovale, circulaire ou carrée, treize talus, un four et une charbonnière. Les fouilles ont permis également de déterminer plusieurs périodes d’occupation, allant du 1er siècle avant JC au XIXe, avec une prédominance au XIVe et XVe siècles.

Dans ce village, 5 bâtiments ont été restaurés, ainsi que le four à pain. Le hameau dévoile une architecture bien précise : des murets de pierre sèche d’un mètre de haut environ, surmontés d’une haute charpente couverte de paille, de seigle, de fougère et de carex. Le four quant à lui daterait du XVIIIe siècle, ce qui confirme l’occupation successive du site.

A noter qu’à proximité, d’autres habitations et d’autres villages ont aussi été découverts. Dans cette partie de forêt, on a donc pu déterminer que l’occupation humaine a couvert plus de 17 ha. Les personnes qui ont occupé la forêt vivaient de celle-ci. Ils avaient des métiers en lien avec son exploitation : fagotiers, bûcherons et scieurs de long, fendeurs, élagueurs, écorcheurs, ligots, charretiers ou rouliers, sabotiers et charbonniers. Entre 1824 et 1833, de nouvelles activités viennent s’y ajouter avec la mise en place de deux forges.

Ce n’est que dans les années 1960 que la forêt devient propriété de l’Etat et est confiée en gestion à l’Office Nationale des Forêts.