Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Culture, patrimoine et savoir-faire > Patrimoine archéologique > Ville antique de Vorgium

Ville antique de Vorgium

Avec ses neuf à dix voies romaines qui y convergent, la ville antique de Vorgium, actuelle Carhaix, est reconnue comme étant la capitale de la cité des Osismes, peuple occupant l'extrémité de la péninsule armoricaine.

 

Au III° siècle après J-C, Vorgium est le seul chef-lieu de cité (circonscription romaine) doté d'un aqueduc lui procurant l'eau courante. Acheminant en ville un volume d'eau d'environ 6 000 m³ par jour, cet aqueduc et ses réseaux de distribution et d'évacuation ont vraisemblablement conféré à Carhaix, Vorgium, un statut de capitale prestigieuse supérieur à celui de Rennes (Condate), Vannes (Darioritum) ou Corseul (Fanum Martis), respectivement chef-lieux des cités voisines des Redones, Vénètes et Coriosolites.

Les 3 circuits de l'aqueduc romain

Situés sur les communes de Carhaix, Le Moustoir puis Paule / Maël-Carhaix, ces trois circuits permettent de découvrir 11 vestiges restaurés de l'aqueduc. Les panneaux explicatifs que vous découvrirez à chaque tronçon vous présenteront l'historique de cet ouvrage long de 27 kms et les spécificités techniques de sa construction en majeure partie souterraine.

A noter que le circuit du Moustoir permet de découvrir la seule section en eau de l'aqueduc au lieu-dit de Kervoaguel au Moustoir (station n°6 sur les cartes en téléchargement ci-dessous).

Particularité de l'aqueduc dans la ville : le franchissement de la dépression entre l'actuelle gare et le plateau du centre-ville aurait nécessité la construction d'un pont long de 900 m et haut de 13 m (explication à la station n°10 sur les cartes en téléchargement ci-dessous).

En savoir plus

Trois circuits de l'Aqueduc (pdf - 1,81 Mo)

 

 

 

Contact
Des animations sont organisées, renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de Carhaix-Plouguer
Rue Brizeux - 29270 Carhaix-Plouguer
Tél. : 02 98 93 04 42

http://tourismecarhaix.poher.com