Vous êtes dans : Accueil > Découvrir et visiter > Langue Bretonne > L'utilisation du breton en Pays COB

L'utilisation du breton en Pays COB

L’Ofis Publik ar Brezhoneg (office public de la langue bretonne) a réalisé en 2010-2011 un diagnostic de la situation du breton en Bretagne, Pays par Pays.
Comme en 2004, le Pays du Centre Ouest Bretagne et l’Ofis se sont associés pour présenter les résultats de cette étude aux élus, aux membres du Conseil de Développement et à la population du territoire. Cette présentation a eu lieu le mercredi 22 février 2012.

 

Selon les premières informations du diagnostic, il est déjà possible de dégager les constats suivants :
1. Le Centre Ouest Bretagne est toujours en très bonne place pour ce qui est du nombre des locuteurs.
2. Mais, ceux-ci sont largement plus âgés que dans d’autres territoires.
3. Leur disparition à court ou moyen terme est plus faiblement compensée car la création de classes bilingues notamment, est bien plus faible qu’ailleurs, en particulier à cause de la densité plus faible de scolaires.

Conclusion : actuellement en haut du tableau, le Centre Ouest Bretagne est sous menace de passer directement « lanterne rouge » sous 10 ans ! Le risque est que, sous peu, le breton ne soit parlé qu’en ville.

C’est une situation d’autant plus inquiétante que le nombre d’habitants du Centre Ouest Bretagne remonte et que le bilinguisme et l’utilisation des langues régionales comme facteur d’identité positive (culturelle, touristique, économique…) sont maintenant largement reconnus.

Au vu de ces perspectives peu réjouissantes, il est important que ces informations soient diffusées largement en Centre Ouest Bretagne afin qu’il y ait une prise de conscience de la part de tous. C’est pourquoi, la population locale est conviée à la réunion de présentation du résultat du diagnostic le 22 février, pour être sensibilisé à l’utilisation de la langue bretonne sur le territoire et débattre sur ces constats.

Dans sa charte de développement durable du territoire, le Pays du Centre Ouest Bretagne a inscrit le breton comme un atout spécifique du territoire. Le partenariat avec l’Ofis ar brezhoneg est donc tout naturel pour le Pays.

Ici, en Centre Ouest Bretagne, la chance est donnée à tous d’accéder à une qualité de langue que ne possèdent pas certains autres territoires. C’est un atout à valoriser à l’intérieur du territoire dans tous les secteurs d’activité comme à l’extérieur dans le but d’une meilleure valorisation du territoire, de son attractivité et de son image.

Le Pays du Centre Ouest Bretagne souhaite donc poursuivre la réflexion avec les représentants des différents secteurs du territoire afin d’aboutir à un programme d’actions concret.