Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir

Réfléchir et agir

La mission principale du Pays Centre Ouest Bretagne est, sur la base d’un projet de territoire élaboré avec l’ensemble de ses partenaires, de définir des programmes d’actions sollicitant des crédits financiers auprès des collectivités territoriales, de l’Etat, de l’Europe pour au final accompagner les actions conduites par les collectivités locales, les associations, les entreprises, etc.

Le GIP du Pays est également conduit à mener par lui-même des actions pour trois raisons.

La première fait référence aux missions d’un Pays définit dans la Loi du 25 juin 1999 ("Loi Voynet") qui se traduisent par la réalisation d'études, la mise en place de démarches prospectives, etc.
 La seconde est liée à l’absence d’agence de développement économique, d’agence d’urbanisme sur le territoire du Pays. Ce manque a pour conséquence que des actions d’étude, d’animation, de promotion reviennent naturellement vers une maîtrise d’ouvrage Pays.
 La troisième est la résultante du caractère tri départemental du territoire qui aboutit à ce que dans de nombreux cas un portage par le Pays facilite la mise en œuvre des actions.

C’est ainsi que le Pays conduit des actions avec ses partenaires dans les domaines de la santé, de l’économie, de l’agriculture, du tourisme, de la culture, des services publics, etc.