Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Aménagement numérique

Aménagement numérique

Très Haut Débit

Le Pays du Centre Ouest Bretagne fait de l’aménagement numérique une de ses priorités pour les années à venir. Pour cela, il s’est inscrit très rapidement dans la démarche régionale et a déjà travaillé sur son schéma d’aménagement numérique. Cet équipement visant à déployer la fibre optique sur le Centre Ouest Bretagne est un enjeu capital d’aménagement et de développement du territoire et indispensable pour l’accueil de nouvelles entreprises et familles.

 L’aménagement du numérique sur le territoire et plus particulièrement le déploiement de la fibre optique vont permettre d’obtenir des débits internet illimités. Dans les zones urbanisées de Bretagne, ce développement se fait via les opérateurs privés qui ont déjà commencé leur déploiement de la fibre. Par contre, ces opérateurs privés ne viendront pas investir dans les zones peu rentables que sont les zones rurales. Or, ce raccordement est aujourd’hui une nécessité pour les particuliers et les entreprises se trouvant dépourvus de débits suffisants (inférieur à 2 méga octets) et pour ceux dont l’activité nécessite un débit toujours plus important.

Ce déploiement contribuera à renforcer l’attractivité du Centre Ouest Bretagne et permettra le maintien des entreprises sur le territoire voire de faire venir de nouvelles entreprises sans avoir le problème de la connexion internet. Il est fondamental pour le Centre Ouest Bretagne d’éviter la fracture entre les zones rurales et les zones urbaines. Par conséquent les collectivités doivent se mobiliser.

Pour mener à bien ce projet, un important travail technique et de collaboration est nécessaire entre les communautés de communes du COB, les Conseils Généraux et le Conseil Régional. Pour ce faire, le Pays vient de recruter Yorann Le Coz, chargé de mission numérique.
Sa mission est de proposer aux élus, avec leur collaboration, une priorisation des zones et entreprises qui nécessiteraient d’êtres raccordées à la fibre optique rapidement, en partant des zones à débit insuffisant et de la demande des entreprises.

Propositions de déploiement sur le Pays COB lors de la phase 1 :