Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Eco-construction & Eco-rénovation > Etude de préfiguration d'une plateforme locale de rénovation de l'habitat

Etude de préfiguration d'une plateforme locale de rénovation de l'habitat

Les territoires sont engagés dans la rénovation de l’habitat à travers différentes politiques publiques : la politique énergie-climat avec les PCET, la politique du logement avec les PLH, les OPAH et les PIG, mais aussi celle du développement économique avec les perspectives d’emplois dans le secteur du bâtiment.
Au-delà des aspects financiers, la principale difficulté pour mettre en œuvre une telle organisation est l’échelle territoriale de définition et de gouvernance du projet. En effet les échelles pertinentes pour porter ces différentes politiques publiques ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi la politique de l’habitat se définit souvent au niveau de l’intercommunalité (agglomération, communauté de communes) alors que les politiques énergie-climat et développement économique peuvent relever d’échelles supra-territoriales dans le cadre de l’élaboration des SCOT ou autres exercices de planification.
Face à la multiplicité des politiques et des acteurs, la cohérence et la coordination est essentielle pour un seul et même objectif : réussir la transition énergétique dans le secteur du logement.

 

L’objectif principal de la mise en œuvre des plates-formes locales de rénovation de l’habitat est d’accompagner le particulier, quel que soit son statut, dans son projet de rénovation en :
• simplifiant ses démarches,
• lui permettant d’être accompagné sur les champs de compétences suivants : qualité énergétique, précarité, qualité d’usage (accessibilité, adaptabilité, qualité de l’air intérieur …), procédures administratives, aspects juridiques et financiers,
• favorisant la lisibilité des aides financières ;
• sécurisant son parcours de travaux, la qualité de ses travaux et le suivi de ses consommations.
L’enjeu principal est donc d’identifier et de mobiliser l’ensemble des compétences disponibles sur un territoire et surtout d’organiser leur intervention dans la recherche de complémentarité et de simplicité d’affichage pour l’usager.