Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Filières alimentaires de proximité

Filières alimentaires de proximité

Structuration de la filière en Pays COB

Le Pays COB est un territoire rural où l’agriculture est particulièrement importante pour l’économie, avec de plus en plus de producteurs qui se lancent dans la vente de proximité. Parallèlement, un certain nombre d’artisans alimentaires, de commerçants, de restaurateurs ont des difficultés à maintenir leurs activités.

Le Pays COB a été bénéficiaire de fonds régionaux (2012-2015) pour impulser la structuration des filières et ainsi faire naitre des complémentarités entre les différents acteurs du territoire par la mise en place de nouveaux débouchés agricoles et d’un soutien aux commerces de proximité.

Le projet en quelques mots

Financé à 80%  par le Conseil régional de Bretagne (soit environ 23 500 €), le projet sur le Pays s’est décliné en trois grandes actions :

  • La première concernait l’approvisionnement en produits locaux des restaurants collectifs du territoire, notamment par la mise en place d’un territoire pilote (Poher Communauté)
  • La deuxième concernait la vente des produits locaux dans les commerces de proximité, ainsi qu’une meilleure communication auprès du grand public (sensibilisation, information sur les lieux de vente de produits locaux…).
  • Enfin, la dernière consistait à aider et appuyer la structuration des producteurs (mutualisation, regroupement…) afin qu’ils puissent s’organiser pour bénéficier de ces « nouveaux débouchés » qui nécessitent une adaptation de leur travail.

Le Pays a bénéficié de l’aide de différents partenaires stratégiques (chambres consulaires, associations agricoles…) pour la réalisation des différentes actions

 

Plus d'informations :bilan des actions menées