Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Filières bois

Filières bois

Le bois à la base des éco-filières pour le COB

Le bois est une ressource naturelle omniprésente en COB, que ce soit en bocage, avec 15 000 km qui représentent près de 10 % du linéaire breton, comme en forêt, avec notamment un taux de boisement de 25 %, supérieur à la moyenne régionale qui est de 14 %.

Ainsi, les arbres, feuillus comme résineux, font partie intégrante des paysages du territoire. Au travers de leur gestion (plantation, entretien, récolte), leur transformation et leurs utilisations, ils sont à l’origine de chaînes de valeur non délocalisables, pourvoyeuses d’emplois, naturellement inscrites dans l’économie circulaire.

La valorisation du bois et son développement sont rendus possibles grâce à un tissu d’acteurs locaux publics (communautés de communes et communes impliquées dans l’utilisation du bois – construction, aménagement, bois énergie…) et privés, artisanaux comme industriels, engagés. Ces acteurs se sont parfois regroupés afin de porter des actions collectives visant le développement de filières en ayant une approche plus spécifique (SITCOB par exemple) ou limitée à l’échelle d’un territoire infra COB (collectif agro-écologie de Trémargat).