Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Filières bois > Un Plan bois pour le COB

Un Plan bois pour le COB

Investi sur la thématique du bois depuis 2008, avec l’appui à la création de l’association SITCOB et le lancement d’une expérience de gestion collective du bois sur Trémargat, le Pays du Centre Ouest Bretagne a élargi son champ d’intervention en septembre 2015 pour travailler à l'émergence et à la mise en œuvre d'un "Plan bois pour le COB", en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux.

Le Centre Ouest Bretagne est connu pour ses ressources en bois importantes, aussi bien bocagères que forestières. Les arbres, feuillus comme résineux, font partie intégrante des paysages du territoire. Au travers de leur gestion (plantation, entretien, récolte), leur transformation et leurs utilisations, ils peuvent être à l’origine de filières ancrées dans le territoire, pourvoyeuses d’emplois, de lien social et productrices d’un matériau renouvelable.

La valorisation du bois  est possible grâce à un tissu de maîtres d’ouvrages, d’acteurs locaux, publics et privés, artisanaux comme industriels, engagés. Ces acteurs se sont pour certains déjà regroupés afin de porter des actions collectives visant le développement des filières bois. Toutefois, leurs approches, très spécifiques à un type d’essence ou à l’échelle d’un territoire infra COB, ne se sont pas connectées. Ainsi, malgré les avancées que ces initiatives indépendantes ont permises pour que le bois soit reconnu comme une richesse sur le COB, on note que le recours à ce matériau dans les projets d’aménagement, de construction et/ou de chauffage n’est pas encore systématique, ni même l’étude de sa faisabilité.

C’est pourquoi le Pays du Centre Ouest Bretagne a engagé à l’automne 2015 le projet « un Plan bois pour le COB ».

Cette mission est menée avec le soutien financier de :

En partenariat avec :

Logo Abibois