Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Filières bois > Un Plan bois pour le COB > Les grandes étapes du projet

Les grandes étapes du projet

Un travail partenarial en trois volets

Le projet a débuté par une analyse concertée sur l’état et les enjeux des filières bois sur le territoire afin de mieux connaître les ressources forestière et bocagère - richesses pour le COB  boisé à près de 25% et regroupant près de 10% du bocage breton -, leurs utilisations ainsi que les acteurs de ces filières – qui représentent près de 800 emplois directs.

Suite à cette phase de diagnostic, trois rencontres ont été organisées sur le territoire pour inviter tout un chacun à contribuer à l’émergence d’un programme d’actions à mettre en œuvre sur le COB pour appuyer la structuration des filières bois. Ces rencontres ont fortement mobilisé en regroupant une centaine de participants d’horizons différents. La cinquantaine d’idées d’actions issue de ces travaux a ensuite été partagée et révisée avec les partenaires locaux et régionaux impliquées dans les filières bois pour être alors valider par les élus du Pays COB.

Le travail mené a permis d’aboutir à une stratégie ambitieuse et opérationnelle, intégrant une trentaine actions concrètes qui sont attendues par les acteurs de terrain. Cette stratégie a été établie et sera mise en œuvre dans la concertation en s’appuyant sur les synergies entre les acteurs du COB et régionaux.

Elle a été présenté publiquement, notamment aux personnes ayant précédemment contribué aux rencontres, le mercredi 18 janvier 2017 à Carhaix.

Fresque Plan bois pour le COB (Agrandir l'image). © Karine Sabatier

Retrouvez la fresque complète de Karine Sabatier en téléchargement en suivant ce lien (fichier de 19Mo).

Les ambitions du COB pour le bois : des ressources locales à mieux travailler, une dynamique à développer par et pour les acteurs du territoire, des actions à mener en  synergie avec les partenaires.

Ce travail est mené en collaboration avec Abibois, l’interprofession bretonne des professionnels du bois, et les autres acteurs du bois en Bretagne.

Avec le soutien financier de :