Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Politique territoriale de santé > Développer l'offre de soins

Développer l'offre de soins

En matière d'accès aux soins, le Pays s'est engagé dès janvier 2006, lorsque l'Union régionale des caisses d'assurances maladie (URCAM) a communiqué des données préoccupantes concernant la démographie médicale du territoire.

Jean-Pierre HEMON Jean-Pierre HEMON Président de la commission santé

Le maintien d'une offre de soins de qualité en centre ouest Bretagne s'inscrit dans les priorités du Pays. Il participe notamment à son objectif d'être un territoire d'accueil de nouvelles populations. D'après l'enquête sur les pratiques et besoins en services au public d'avril 2006, l'accès aux soins de proximité et de qualité constitue une donnée essentielle pour les habitants. Il constitue un facteur essentiel d'attractivité du territoire.

C'est pourquoi, le Conseil de développement du Pays, par l'intermédiaire de Jean Pierre HEMON, Référent santé du Conseil de développement, a proposé de créer une Cellule offre de soins rassemblant professionnels de santé et usagers dans le but de mieux cerner l'offre ambulatoire et hospitalière du Centre Ouest Bretagne.

Un diagnostic de l'offre en médecine libérale et à l'hôpital de Carhaix a été réalisé. Ses conclusions sont à l'origine du programme d'action du Pays en matière d'offre de soins.