Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Politique territoriale de santé > L'Animation territoriale de santé

L'Animation territoriale de santé

 

 

 

Sur le Pays COB le dispositif d’Animation Territoriale de Santé a été mis en place en 2004 suite aux réflexions engagées par le Pays et l’Association Hospitalière de Bretagne, sur le développement territorial en matière de santé. Le point de départ de la réflexion a été le séminaire « Santé et territoires » qui s’est tenu le 13 février 2003 à Rostrenen.
 Ce séminaire, dont la question était « Quel rôle peuvent assurer les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour aider les territoires dans leurs actions de prévention et de promotion de la santé ? », a permis de mettre en évidence la faiblesse des indicateurs de santé et de l’offre médicale sur le Pays du Centre Ouest Bretagne. A partir de ces constats, les élus du Pays ont souhaité poursuivre la réflexion.
 Un comité technique (Etat, Conseil de développement, AHB et Pays COB) s’est formé afin de définir de façon concertée quelle forme prendrait un Projet Territorial de Santé sur le Centre Ouest Bretagne. Le dispositif expérimental régional d’Animation Territoriale de Santé existant depuis 2002, le Pays s’en est saisi dès 2004 et continu depuis à soutenir ce dispositif.

 

La première étape de la démarche a ensuite été la réalisation d’un diagnostic territorial partagé (entre plusieurs acteurs des champs sanitaires et sociaux) afin de mettre en lumière les ressources existantes sur le territoire, les atouts et les faiblesses, et d’en déduire les priorités à mettre en œuvre dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé à travers l’animation territoriale. Ce diagnostic, rédigé en fin d’année 2004, a depuis été remis à jour à l’occasion de l’élaboration du Projet Territorial de Santé.

Les missions :

 

Les missions de l’animation territoriale de santé sont :
  Elaborer un programme territorial d’actions de prévention santé à partir des priorités locales repérées (Axe Prévention/Promotion de la santé du PTS)
  Accompagner et coordonner les acteurs en promotion de la santé pour mise en place de projets .
  Faire remonter les besoins territoriaux et les dynamiques existantes aux instances départementales ou régionales.
  Développer des outils pour favoriser le partage d’expériences et la mutualisation des pratiques.

Les thématiques prioritaires de l’animation territoriale de santé sont :

 

- La prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire
 - La prévention des conduites addictives

Pour autant, elle accompagne tous les porteurs de projets souhaitant développer des actions de prévention et de promotion de la santé sur d’autres thématiques (violence, risques cardio-vasculaires, sécurité routière, santé-environnement, santé au travail…).