Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Politique territoriale de santé > Développer l'offre de soins

Développer l'offre de soins

En matière d'accès aux soins, le Pays s'est engagé dès janvier 2006, lorsque l'Union régionale des caisses d'assurances maladie (URCAM) a communiqué des données préoccupantes concernant la démographie médicale du territoire.

Aujourd'hui, on recense 8,5 médecins généralistes pour 10 000 habitants en centre ouest Bretagne contre 10,4 en moyenne régionale. En 1999, 13,8% de la population était âgé de plus de 75 ans contre 8,5% en Bretagne. Or, les besoins en termes de santé augmentent potentiellement avec le vieillissement de la population.

Face aux besoins de la population, l'offre de soins du territoire et plus particulièrement l'offre en médecine générale libérale est très fragile : 75% des médecins généralistes ont plus de 50 ans et 52% ont plus de 55 ans.

Jean-Pierre HEMON Jean-Pierre HEMON Président de la commission santé

Le maintien d'une offre de soins de qualité en centre ouest Bretagne s'inscrit dans les priorités du Pays. Il participe notamment à son objectif d'être un territoire d'accueil de nouvelles populations. D'après l'enquête sur les pratiques et besoins en services au public d'avril 2006, l'accès aux soins de proximité et de qualité constitue une donnée essentielle pour les habitants. Il constitue un facteur essentiel d'attractivité du territoire.

C'est pourquoi, le Conseil de développement du Pays, par l'intermédiaire de Jean Pierre HEMON, Référent santé du Conseil de développement, a proposé de créer une Cellule offre de soins rassemblant professionnels de santé et usagers dans le but de mieux cerner l'offre ambulatoire et hospitalière du Centre Ouest Bretagne.

Un diagnostic de l'offre en médecine libérale et à l'hôpital de Carhaix a été réalisé. Ses conclusions sont à l'origine du programme d'action du Pays en matière d'offre de soins.

Une démarche originale : la cellule "offre de soins"

Le Conseil de développement a souhaité rassembler les professionnels de santé du territoire, et les intégrer à la démarche du Pays, dans le but d'impulser une démarche locale, ascendante, adaptée aux spécificités du territoire dans le contexte national.

Ses missions

 

  • être un espace de veille et de détection ;
  • mettre en rapport les professionnels de santé et les usagers afin de parvenir à une perception anticipée des problèmes, hors cadre institutionnel ;
  • comprendre l'environnement dans lequel travaillent les professionnels de santé pour être en mesure de formuler des propositions concrètes et durables ;
  • recueillir le plus largement et le plus librement possible tous les paramètres et les suggestions relatives à nos priorités : le maintien des services, la qualité des soins de proximité, les réseaux de professionnels de santé.

 

Elle rassemble une quinzaine de professionnels de santé représentant : la médecine générale libérale, le Conseil de l’Ordre Départemental, la pharmacie, la médecine hospitalière (spécialistes et infirmières), la direction d’un hôpital local, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, des usagers (associations de consommateurs et conseiller à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie), l’Etat.

Le diagnostic

À la suite de la création de la cellule "offre de soins", un diagnostic a été réalisé en juin 2006. Cette synthèse a permis d'apporter des éléments de réponses aux problématiques suivantes :

 

  • Dans quelles conditions garantir un accès aux soins de qualité aux centre ouest Bretons ?
  • Quels sont les facteurs d'installation et de maintien des professionnels de santé et comment les attirer sur notre territoire ?
  • Comment structurer l'offre de soins à l'échelle du Pays Centre Ouest Bretagne ?
  • Quelles sont les marges de manœuvre du Pays et quel pourrait être son rôle ?

 

Le programme d'actions

L'analyse de l'offre de soins du territoire a permis au Pays de proposer la mise en œuvre programme d'actions de nature à maintenir et développer l'offre existante.

Il s'articule autour de quatre axes :

 

  1. Favoriser l'installation de médecins sur le territoire.
  2. Offrir des conditions d'exercice en adéquation avec les attentes des médecins généralistes.
  3. Informer l'usager sur le fonctionnement de la permanence des soins la nuit et le week-end.
  4. Améliorer les conditions d'accueil du médecin et de sa famille.

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

- Médecins, installez-vous en Centre Ouest Bretagne

- Se soigner en Centre Ouest Bretagne

Lire la suite

Centre hospitalier de Carhaix

Le Centre Hospitalier de Carhaix se situe dans une période délicate de réorganisation nationale des hôpitaux. Ces derniers mois ont vu le centre hospitalier au cœur de l'actualité.

Depuis janvier 2007, les menaces sur l'avenir de ce centre hospitalier se sont précipitées pour aboutir le 6 juin 2008 à la suspension des deux services de maternité et de chirurgie.

Le Pays a engagé, avec le Comité de soutien et de développement de l'hôpital et le Centre Hospitalier de Carhaix, une action en référé et au fond au tribunal administratif de Rennes afin d'obtenir l'annulation de l'arrêté de suspension de services. Le 25 juin le tribunal administratif de Rennes s'est prononcé sur le référé et a décidé de suspendre la décision de l'Agence Régionale de L'hospitalisation, qui suspendait les activités de maternité, de chirurgie et d'anesthésie.

Grâce à la mobilisation du plus grand nombre, de la population, des élus, du Pays et de la Région, la justice nous a donné raison et les services ont pu rouvrir le 25 juin.

Ce combat se poursuit mais change de forme car il nous faut à présent construire un nouvel avenir pour l'hôpital. Le Pays avec le concours de la Région travaillant déjà à la construction d'un projet de santé de territoire depuis plusieurs mois ont pu poursuivre ce travail dans la sérénité.

Le Centre Hospitalier de Carhaix, clé de voûte de l'offre de soins du territoire et facteur d'attractivité

Le Pays s'est engagé sur les problématiques de santé depuis 2004, et depuis 2006 sur les questions d'accès aux soins. Dans le cadre de ce travail, le Centre Hospitalier de Carhaix a été identifié par les professionnels de santé comme un élément déterminant sur le territoire.

Au-delà de la structure hospitalière de Carhaix, c'est l'avenir du territoire qui est en jeu. L’existence de services de santé de qualité et de proximité est primordiale dans le choix d'installation pour les entreprises et les nouvelles populations. Les élus du territoire se mobilisent depuis des années pour maintenir et développer les services, attirer les entreprises et les ménages, améliorer la qualité de vie des familles et des plus jeunes. Le centre hospitalier de Carhaix est un élément fondamental de l'avenir de notre territoire.

Création d'un comité de Projet

C'est dans ce cadre que le Pays et le Conseil régional de Bretagne ont mis en place un comité de projet réunissant professionnels du centre hospitalier de Carhaix et du CHRU de Brest, l'Union régionale de la médecine libérale, les associations hospitalières et d'usagers, etc.

Le bureau d'études ALTAO a ainsi été missionné en appui du comité de projet dans l'objectif de construire un projet de santé à l'échelle du territoire du centre ouest Bretagne. Nos travaux ont été guidés par la volonté de construire un projet de territoire en adéquation avec les besoins des centre ouest bretons.

Le document "projet de santé de territoire" constitue la synthèse des travaux menés depuis plusieurs mois par le comité de projet. Il présente un schéma général d'organisation dans lequel s'intègre le Centre Hospitalier de Carhaix, en interaction avec la médecine libérale du territoire et la structure hospitalière de référence que constitue le CHU de Brest. Pour se pérenniser, le centre hospitalier de Carhaix doit se rapprocher du CHRU de Brest.

En parallèle de cette démarche, le directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation a demandé aux communautés médicales du CHRU de Brest et du CH de Carhaix de travailler à l'élaboration d'un projet médical. La différence entre les deux documents est importante. Le projet médical se situe dans une optique organisationnelle de filières médicales entre les hôpitaux de Brest, Quimper mais aussi Morlaix ("groupe naissances, chirurgie, médecine, imagerie, biologie, urgences, pharmacie) tandis que le projet de santé de territoire s'est appuyé sur une analyse des besoins de la population, pour proposer une offre de soins au centre hospitalier de Carhaix en interaction avec la médecine libérale du territoire. Notre conviction demeure : le centre hospitalier de Carhaix possède un potentiel de développement sous exploité. En nous fondant sur les besoins de la population nous pouvons travailler à la mise en place d'un projet de santé de territoire cohérent et pérenne.

La volonté des élus du Pays est de faire aboutir ce projet de santé de territoire innovant, en travaillant au rapprochement de Brest et de Carhaix.

En savoir plus

 

La cellule offre de soins du Centre Ouest Bretagne
www.comitedefensehopitalcarhaix.com

Lire la suite