Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Politique territoriale de santé > Développer l'offre de soins > Une démarche originale : la cellule "offre de soins"

Une démarche originale : la cellule "offre de soins"

Le Conseil de développement a souhaité rassembler les professionnels de santé du territoire, et les intégrer à la démarche du Pays, dans le but d'impulser une démarche locale, ascendante, adaptée aux spécificités du territoire dans le contexte national.

Ses missions

 

  • être un espace de veille et de détection ;
  • mettre en rapport les professionnels de santé et les usagers afin de parvenir à une perception anticipée des problèmes, hors cadre institutionnel ;
  • comprendre l'environnement dans lequel travaillent les professionnels de santé pour être en mesure de formuler des propositions concrètes et durables ;
  • recueillir le plus largement et le plus librement possible tous les paramètres et les suggestions relatives à nos priorités : le maintien des services, la qualité des soins de proximité, les réseaux de professionnels de santé.

 

Elle rassemble une quinzaine de professionnels de santé représentant : la médecine générale libérale, le Conseil de l’Ordre Départemental, la pharmacie, la médecine hospitalière (spécialistes et infirmières), la direction d’un hôpital local, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, des usagers (associations de consommateurs et conseiller à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie), l’Etat.

Le diagnostic

À la suite de la création de la cellule "offre de soins", un diagnostic a été réalisé en juin 2006. Cette synthèse a permis d'apporter des éléments de réponses aux problématiques suivantes :

 

  • Dans quelles conditions garantir un accès aux soins de qualité aux centre ouest Bretons ?
  • Quels sont les facteurs d'installation et de maintien des professionnels de santé et comment les attirer sur notre territoire ?
  • Comment structurer l'offre de soins à l'échelle du Pays Centre Ouest Bretagne ?
  • Quelles sont les marges de manœuvre du Pays et quel pourrait être son rôle ?

 

Le programme d'actions

L'analyse de l'offre de soins du territoire a permis au Pays de proposer la mise en œuvre programme d'actions de nature à maintenir et développer l'offre existante.

Il s'articule autour de quatre axes :

 

  1. Favoriser l'installation de médecins sur le territoire.
  2. Offrir des conditions d'exercice en adéquation avec les attentes des médecins généralistes.
  3. Informer l'usager sur le fonctionnement de la permanence des soins la nuit et le week-end.
  4. Améliorer les conditions d'accueil du médecin et de sa famille.

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

- Médecins, installez-vous en Centre Ouest Bretagne

- Se soigner en Centre Ouest Bretagne