Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Politique territoriale de santé > Développer l'offre de soins > Centre hospitalier de Carhaix

Centre hospitalier de Carhaix

Le Centre Hospitalier de Carhaix se situe dans une période délicate de réorganisation nationale des hôpitaux. Ces derniers mois ont vu le centre hospitalier au cœur de l'actualité.

Depuis janvier 2007, les menaces sur l'avenir de ce centre hospitalier se sont précipitées pour aboutir le 6 juin 2008 à la suspension des deux services de maternité et de chirurgie.

Le Pays a engagé, avec le Comité de soutien et de développement de l'hôpital et le Centre Hospitalier de Carhaix, une action en référé et au fond au tribunal administratif de Rennes afin d'obtenir l'annulation de l'arrêté de suspension de services. Le 25 juin le tribunal administratif de Rennes s'est prononcé sur le référé et a décidé de suspendre la décision de l'Agence Régionale de L'hospitalisation, qui suspendait les activités de maternité, de chirurgie et d'anesthésie.

Grâce à la mobilisation du plus grand nombre, de la population, des élus, du Pays et de la Région, la justice nous a donné raison et les services ont pu rouvrir le 25 juin.

Ce combat se poursuit mais change de forme car il nous faut à présent construire un nouvel avenir pour l'hôpital. Le Pays avec le concours de la Région travaillant déjà à la construction d'un projet de santé de territoire depuis plusieurs mois ont pu poursuivre ce travail dans la sérénité.

Le Centre Hospitalier de Carhaix, clé de voûte de l'offre de soins du territoire et facteur d'attractivité

Le Pays s'est engagé sur les problématiques de santé depuis 2004, et depuis 2006 sur les questions d'accès aux soins. Dans le cadre de ce travail, le Centre Hospitalier de Carhaix a été identifié par les professionnels de santé comme un élément déterminant sur le territoire.

Au-delà de la structure hospitalière de Carhaix, c'est l'avenir du territoire qui est en jeu. L’existence de services de santé de qualité et de proximité est primordiale dans le choix d'installation pour les entreprises et les nouvelles populations. Les élus du territoire se mobilisent depuis des années pour maintenir et développer les services, attirer les entreprises et les ménages, améliorer la qualité de vie des familles et des plus jeunes. Le centre hospitalier de Carhaix est un élément fondamental de l'avenir de notre territoire.

Création d'un comité de Projet

C'est dans ce cadre que le Pays et le Conseil régional de Bretagne ont mis en place un comité de projet réunissant professionnels du centre hospitalier de Carhaix et du CHRU de Brest, l'Union régionale de la médecine libérale, les associations hospitalières et d'usagers, etc.

Le bureau d'études ALTAO a ainsi été missionné en appui du comité de projet dans l'objectif de construire un projet de santé à l'échelle du territoire du centre ouest Bretagne. Nos travaux ont été guidés par la volonté de construire un projet de territoire en adéquation avec les besoins des centre ouest bretons.

Le document "projet de santé de territoire" constitue la synthèse des travaux menés depuis plusieurs mois par le comité de projet. Il présente un schéma général d'organisation dans lequel s'intègre le Centre Hospitalier de Carhaix, en interaction avec la médecine libérale du territoire et la structure hospitalière de référence que constitue le CHU de Brest. Pour se pérenniser, le centre hospitalier de Carhaix doit se rapprocher du CHRU de Brest.

En parallèle de cette démarche, le directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation a demandé aux communautés médicales du CHRU de Brest et du CH de Carhaix de travailler à l'élaboration d'un projet médical. La différence entre les deux documents est importante. Le projet médical se situe dans une optique organisationnelle de filières médicales entre les hôpitaux de Brest, Quimper mais aussi Morlaix ("groupe naissances, chirurgie, médecine, imagerie, biologie, urgences, pharmacie) tandis que le projet de santé de territoire s'est appuyé sur une analyse des besoins de la population, pour proposer une offre de soins au centre hospitalier de Carhaix en interaction avec la médecine libérale du territoire. Notre conviction demeure : le centre hospitalier de Carhaix possède un potentiel de développement sous exploité. En nous fondant sur les besoins de la population nous pouvons travailler à la mise en place d'un projet de santé de territoire cohérent et pérenne.

La volonté des élus du Pays est de faire aboutir ce projet de santé de territoire innovant, en travaillant au rapprochement de Brest et de Carhaix.

En savoir plus

 

La cellule offre de soins du Centre Ouest Bretagne
www.comitedefensehopitalcarhaix.com