Vous êtes dans : Accueil > Réfléchir et agir > Projets culturels > Mise en valeur des sites archéologiques

Mise en valeur des sites archéologiques

Suite à une mission d’évaluation et de programmation de la mise en valeur de sites archéologiques du Centre Ouest Bretagne » 8 parcours de découverte sur la thématique : « archéologie et paysages » ont été élaborés et retenus en plus d’un parcours dédié à la découverte du patrimoine gallo-romain.

 

En parallèle, un volet de vulgarisation des connaissances sur l’archéologie du Centre Ouest Bretagne est en cours :
• Rédaction d’un livre retraçant les découvertes de l’inventaire par les services de la DRAC (Editions Coop Breizh parution en avril 2015),
• Coordination par le Pays d’une réflexion sur la création d’une exposition itinérante : rédaction du cahier des charges. S’appuyant principalement sur un support numérique contenant les données archéologiques, cet outil d’exposition pourra évoluer dans le temps pour renouveler la présentation de thématiques différentes).
• Démarrage de la réalisation d’un premier parcours-test : « les crêtes de St Connan à Canhiuel ».

Projets 2015 :

A noter : ce projet entre dans les éléments qui seront mis en avant dans le cadre de la destination touristique Cœur de Bretagne / Kalon Breizh.
• Facilitation de la mise en œuvre du parcours-test « les crêtes de St Connan à Canihuel » coordination avec les outils communs de mise en valeur des parcours à l’échelle de la destination touristique (charte graphique, exposition itinérante).
• Création d’une charte graphique destinée à donner cohérence et visibilité à l’ensemble des parcours. Objectif : utilisation de la charte dès 2015 dans la cadre de la réalisation du 1er parcours-test.
• Réalisation de l’exposition itinérante sur l’archéologie.
• Promotion du livre sur l’inventaire archéologique du Centre Ouest Bretagne sur le territoire.

Les partenaires du projet dans le comité de suivi animé par Michel André (élu référent) : les élus du territoire, institutionnels (DRAC/ Service Régional de l’Archéologie, Ceccob/Sous-préfecture de Châteaulin, 3 Conseils Généraux, Conseil Régional) et acteurs culturels (associations locales) et touristiques (OT et Pays Touristiques).