Vous êtes dans : Accueil > S'installer et entreprendre > Créer / Reprendre une entreprise > Vous souhaitez transmettre votre activité > Agricole

Agricole

Agricole

"Parce que, désormais on ne naît plus agriculteur, on le devient. La ferme des parents n'est plus obligatoirement reprise par les enfants. Il faut parfois quitter son lieu de vie quand l'activité cesse […] Accepter que la ferme que l'on a bâtie soit repensée par un autre qui, de plus, est un "inconnu". La retraite doit même parfois s'envisager hors de l'environnement agricole […] Elle représente désormais une nouvelle étape de vie à anticiper ."
(Extrait du Guide pour l'accompagnement : Transmettre les fermes et s'installer demain , publié en septembre 2005 par Educagri éditions et l'Inter AFOCG).

 

Lire la suite

Anticiper l'après retraite

Trois à cinq ans avant l'arrêt de son activité il faut commencer à s'interroger sur le devenir de la ferme et des moyens de production.

 

 

Lire la suite

Les étapes de la transmission

"La transmission, c'est comme une course de relais. Il faut que celui qui passe le témoin n'arrive pas au bout de la course trop épuisé, et que celui qui le reçoit ne démarre pas avec trop d'obstacles" . (Michèle et Patrick, Agriculteurs, Administrateurs de l'Inter AFOCG (Associations de formation collective à la gestion)).

Lire la suite

Estimer la valeur de sa ferme

Pour estimer la valeur d'une ferme à transmettre, il est nécessaire de différencier la valeur patrimoniale des biens, de la valeur économique de l'activité agricole.

 

 

Lire la suite

Trouver un repreneur ou un associé

Pour trouver un repreneur, hors du cadre familial, il faut faire connaître son intention d'installer un jeune agriculteur en :

  • Parlant autour de soi et dans les réseaux de producteurs locaux ;
  • Rencontrant le conseiller du Répertoire Départ Installation ;
  • Passant des annonces dans les revues agricoles et les publications des structures de développement agricole et rural.

 

Lire la suite