Vous êtes dans : Accueil > S'installer et entreprendre > Créer / Reprendre une entreprise > Vous avez un projet d'installation > Rechercher un lieu d'implantation > Pour une activité agricole

Pour une activité agricole

Pour une activité agricole

La recherche du foncier est souvent avec la recherche de financements le passage le plus difficile dans une installation agricole. Il existe de nombreux moyens pour rechercher une ferme ou des terres à reprendre mais que cela soit pour amener du foncier dans un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) familiale ou pour trouver quelques hectares propices au maraîchage, il faudra affronter et jongler avec le désenchantement de certains cédants, la pression des exploitations qui souhaitent s'agrandir, les projets de loisirs ou de chasse privée… Il faut donc mettre toutes les chances de son côté en utilisant l'ensemble des services et outils à votre disposition.

Connaître les prix moyens et la qualité des sols en Bretagne
- Safer
- Gissol
- Sols-de-bretagne

Lire la suite

Via les réseaux "institutionnels"

Les ADASEA et ODASEA

L'Association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (ADASEA), est une association loi 1901 ayant pour fonction d'accompagner les évolutions du milieu rural. ADASEA et ODASEA (service de la Chambre d'agriculture) disposent d'un service, le RDI (Répertoire départ installation), qui met en relation des agriculteurs à la recherche d'un repreneur et des candidats à l'installation.

Lire la suite

Prospecter soi-même

Prospecter soi-même consiste à :

  • se fixer un territoire de recherche
  • se faire connaître en entrant en contact avec les réseaux agricoles (techniques, administratifs et syndicaux) mais aussi auprès des collectivités (mairie en tête).
  • prendre une carte IGN et partir sur les routes à la recherche de terres agricoles délaissées.
  • venir au plus près du terrain pour échanger avec les habitants (agriculteurs, propriétaires, élus, etc.).
Lire la suite

La recherche collective

Aujourd'hui, face aux difficultés d'accession au foncier, certains candidats à l'installation se regroupent pour échanger et partager leurs recherches. N'hésitez pas à contacter le Pays Centre Ouest Bretagne qui vous mettra en lien avec d'autres personnes en prospection.

 

Lire la suite