Vous êtes dans : Accueil > S'installer et entreprendre > Professionnels de santé, installez-vous > Les idées reçues sur la médecine en milieu rural

Les idées reçues sur la médecine en milieu rural

Les principales idées reçues qui circulent sur la médecine en milieu rural...

L'exercice est moins passionnant

Faux : C'est même plutôt le contraire !
Le potentiel d'activité est important. Il n'y a pas de course à l'acte comme dans les territoires où la densité médicale est forte. Les pathologies sont variées et la phase de diagnostic a son intérêt. L'orientation des patients vers les spécialistes et la rédaction des certificats médicaux occupent une place moins importante qu'en milieu urbain.

Les médecins entretiennent des relations plus personnalisées avec les patients. Ils sont souvent considérés comme le médecin de famille et assurent le suivi de leur patient sur le long terme.

Les médecins travaillent seuls et sont très isolés.

Faux : en Centre Ouest Bretagne, plus de la moitié des médecins généralistes exercent en groupe (de 2 à 5 médecins) en cabinet. Les professionnels du territoire se connaissent et liens existent. Le Centre Hospitalier de Carhaix dispose d'un service d'urgence et d'un SMUR.

Les médecins sont de garde 1 soir sur 2

Faux : sur le territoire du Centre Ouest Bretagne, le plus petit tour de garde est de 1 sur 12, c'est-à-dire que ces médecins font une garde en semaine sur 12, une garde le week-end sur 12. Le plus grand tour de garde est de 1 sur 20 !
En soirée, les centres 15 trient les appels et la nuit le SMUR prend le relais à partir de 11 h ou minuit.

Travaillant à domicile, les médecins généralistes sont tout le temps sollicités par les patients même hors des horaires de travail

Faux : même si certains médecins travaillent à domicile, ces pratiques tendent à disparaître. Contrairement aux idées reçues, plus de la moitié des médecins du territoire travaillent en groupe. Ils peuvent donc dissocier lieu de travail et lieu d'habitation.

Les médecins font tout le temps des visites à domicile

Faux : En milieu rural comme en ville, ce sont les médecins qui décident des modalités d'exercice de leur métier ! De manière générale, les médecins du territoire travaillent principalement sur consultation dans leur cabinet, et se déplacent occasionnellement.

Pour un jeune médecin, il est difficile de s'installer et de se retrouver isolé dans un environnement inconnu.

Faux : Le Centre Ouest Bretagne est un territoire vivant, il fonctionne énormément sur le principe du réseau et les solidarités se manifestent tant en société qu'au niveau professionnel. De plus, la cellule offre de soins connaît le territoire et ses acteurs, elle peut vous accompagner et faciliter votre installation.

Je veux préserver ma vie familiale et avoir du temps libre

Il est tout à fait possible de concilier vie professionnelle et vie familiale même à la campagne ! Les cabinets médicaux vous permettent de maîtriser votre charge de travail et de mutualiser certaines tâches administratives.

Les services sont inexistants, je ne veux pas travailler dans un désert.

Faux : Bien que rural, le Pays du Centre Ouest Bretagne possède autant de services qu'une ville de taille moyenne ! Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Pleyben, Gourin et Rostrenen structurent le territoire et constituent des pôles de services. On y trouve de nombreuses structures dans les domaines des services à la personne (enfance, jeunesse), des loisirs, des sports et de la culture (le pays compte sept salles de cinémas, un réseau de bibliothèques médiathèques, huit écoles de musique, des salles de spectacles, etc.).
Les routes sont de qualité, il est facile de circuler. Le territoire est vaste mais grâce à sa position centrale, les centres urbains ne sont jamais très loin. Par exemple, des limites du territoire, les centres villes de Quimper, Brest, Lorient ou Saint-Brieuc ne sont qu'à 30 minutes !

Il est difficile de trouver un remplaçant.

Vrai : Cependant l'association de médecins remplaçants Urbreizh centralise les offres et les demandes de remplacements, elle peut donc faciliter cette démarche. Elle a également pour mission de préparer l'installation de jeunes médecins.
www.urbreizh.fr .