Vous êtes dans : Accueil > S'installer et entreprendre > Professionnels de santé, installez-vous > Les médecins du territoire s'expriment ! > Témoignage du Docteur Elisabeth GUEGUEN

Témoignage du Docteur Elisabeth GUEGUEN

 

 

vue du centre de Guémené sur Scorff Vue du centre de Guémené sur Scorff

" Au départ, je m'orientais vers la médecine du travail"

Au départ, je m’orientais vers la médecine du travail. À la suite de mon internat à Pontivy, j’ai suivi pendant deux ans les études de CES (Certificat d’Etudes Spécialisées) en médecine du travail tout en réalisant des remplacements dans la région de Pontivy.

 

vue du centre de Guémené sur Scorff Vue du centre de Guémené sur Scorff

J’ai ainsi obtenu un poste de médecin du travail dans la Manche où j’ai exercé pendant 6 mois.
Mais ce poste ne me convenait pas, je me suis alors rendue compte que c’était la médecine générale qui m’intéressait.

Le travail est plus varié et donc plus enrichissant. Surtout, ce qui me plait dans la médecine générale, c’est le lien avec le patient, il s’agit de prendre en compte la personne dans sa globalité.

Pour moi ce lien est plus fort à la campagne que dans les grandes agglomérations.
Pour toutes ces raisons, j'ai décidé d’arrêter la médecine du travail, j’ai repris les remplacements autour de Pontivy et je me suis finalement installée dans un cabinet avec plusieurs médecins à Guémené sur Scorff.

« Une pratique de la médecine beaucoup plus confortable »

Depuis mon installation, la pratique de la médecine est beaucoup plus confortable. La mise en place de la permanence des soins avec l’Association Départementale de Permanence des Soins a réellement changé ma vie ! Dès 19h30, c’est l’ADPS qui prend le relais et qui fait le tri des urgences.
Nous sommes de garde un week-end sur 20 et une nuit sur 20. C’est raisonnable. Les médecins de l’hôpital de Pontivy en ont parfois plus que nous ! Les patients aussi ont changé leurs comportements : il y a beaucoup moins d’appels pour des problèmes qui ne relèvent pas de l’urgence. Le véhicule Radio Infirmier, en lien avec les Sapeurs Pompiers sécurise beaucoup les gardes. Il s’agit d’un véhicule médicalisé qui permet d’être équipé en cas d’urgence.

"J'exerce également à l'Hôpital Local de Guémené sur Scorff"

Ma pratique est diversifiée, en effet j’exerce également à l’Hôpital Local de Guémené tous les matins et les fins d’après-midi, nous y assurons également les urgences. Il est vrai que cela enrichit beaucoup mon travail.
Travailler en équipe, avec d’autres professions de santé, voir du monde… c’est très important pour moi.

« Du temps pour soi »

Je n’ai pas l’impression d’être coupée du monde. L’avantage en étant située au Centre, c’est que je peux me rendre à des formations ou à des conférences aussi bien à Rennes qu’à Brest. Je profite aussi facilement de la côte nord que de la côte sud.
J’aime beaucoup la marche et la nature, pour ça, le coin est parfait, les paysages sont très variés. Quand on a des enfants en bas-âge c’est même presque idyllique je dirais de vivre ici ! Il y a pas mal de services pour les enfants : halte garderie, activités sportives, collèges privé et public... C’est sûr, il y a moins de magasins, mais les avantages sont ailleurs...