Vous êtes dans : Accueil > Structure Pays > Sa naissance - son histoire

Sa naissance - son histoire

Le Pays du Centre Ouest Bretagne s'est structuré sur un espace homogène au cœur des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan. Il développe son territoire par la mobilisation de tous les acteurs locaux : sa population, 83 487 habitants, ses 79 communes, ses centaines d'entrepreneurs, d'associations et d'artistes qui font sa richesse et sa vitalité.

Afin de faire face aux difficultés et au déclin démographique, les élus, acteurs économiques, associatifs ont uni leurs forces pour construire ensemble un projet de développement, porteur d'avenir.

Après une première expérience au début des années 70, c'est en 1992 que le territoire s'est organisé grâce au programme européen Leader I, encadré par une association, le Groupe d'action locale du Centre Ouest Bretagne (GALCOB). De nombreux projets et actions ont pu être soutenus, grâce à l'implication conjointe de tous.

En 2002, le GALCOB s'est transformé en Pays du Centre Ouest Bretagne, avec le statut de Groupement d'intérêt public de développement local (GIP).

Le travail initié, il y a 25 ans, présente de véritables résultats. L'action du Pays du Centre Ouest Bretagne est connue et reconnue au niveau régional et national.

La mobilisation de tous est indispensable afin de bâtir un développement durable pour le Centre Ouest Bretagne.

 

En 2017, le Pays du Centre Ouest Bretagne connaît un nouveau changement de statuts. Il devient Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR).

 

Découvrez la frise retraçant les éléments marquants de ces 20 dernières années.

 
1992 - 2012 l Le Pays COB : 20 ans d'histoire
Publish at Calameo or read more publications.