Vous êtes dans : Accueil > Structure Pays > Ses contrats > Contrat de réciprocité avec Brest Métropole

Contrat de réciprocité avec Brest Métropole

Le temps où les relations entre ville et campagne étaient appréhendées d’un point de vue d’oppositions est bel et bien révolu.

Complémentarités, partages, besoins similaires… ont amené le Pays COB et Brest Métropole à s’associer pour stimuler et développer des coopérations entre ces territoires.

Ce rapprochement est encouragé par le gouvernement qui a décidé lors d’un comité interministériel le 13 mars 2015 de permettre la mise en réseau des territoires en instaurant des contrats de réciprocité avec métropole de Lyon et Aurillac, la métropole de Brest et le Centre-Ouest Bretagne, la métropole de Toulouse et le Massif des Pyrénées, la Communauté urbaine du Creusot-Montceau les Mines et le PNR du Morvan.

 

Dès 2016, le Pays COB et Brest Métropole ont co-élaboré et co-construit avec l’ensemble des forces vives des deux territoires le contenu du contrat de réciprocité.

Pour ce faire, comités de pilotage et de suivi ont été instaurés ainsi que des groupes de travail afin de favoriser la mise en place concrète du partenariat.

Des grands champs thématiques ont été identifiés :

- le développement économique, et l’insertion, 

- l’énergie et l’environnement, 

- la santé, la culture, et les services.

Ces champs sont cités à titre indicatif, ils démontrent la portée potentielle des futurs partenariats. La sélection des champs thématiques prioritaires et des partenariats à constituer dans ces champs sera effectuée par les différents comités de pilotage et de suivi.

 

En savoir plus :

Projet protocole coopération Pays COB - Brest Métropole (pdf - 431,46 ko)

Document de l'Adeupa - Introduction aux travaux du comité de pilotage chargé d'élaborer le futur contrat de réciprocité